Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marjorie Boulet
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Didactique, Sciences de l’éducation
Marjorie_boulet@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en science de l’éducation, option didactique, Université de Montréal (En cours)
Maitrise en éducation, profil recherche, UQAR, campus Lévis (2017)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire, UQAR, campus Lévis (2014)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante au préscolaire et enseignement primaire
Chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouksi

Principales réalisations

Autrice de la collection En Route ! de la maison d’Éditions CEC destinée à l’enseignement-apprentissage du français au 2e cycle du primaire.

Champs de spécialisation

  • L’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • L’enseignement et l’apprentissage du lexique
  • Le recours à la littérature jeunesse
  • L’interdisciplinarité scolaire

Rayonnement scientifique

Prix

2018    Bourse d’excellence de la doyenne (Ph.D.) du Programme de financement intégré au doctorat (FID),
            Université de Montréal (Qc)

2018   Bourse d’excellence du meilleur mémoire en éducation du groupe de recherche APPSO (finaliste), UQAR, campus Lévis (Qc)

2018   Bourse du Prix d’Excellence du CRIFPE-UQ pour la maitrise, UQAR, campus Lévis (Qc)

2017   Bourse d’études Desjardins, Caisse populaire de Montmagny (Qc)

2016   Bourse d’excellence en recherche Hydro-Québec, pour la maitrise, UQAR, campus Lévis (Qc)

2016   Bourse d’études Desjardins, Caisse populaire de Montmagny (Qc)

2016   Mention Excellence par le comité évaluatif pour le mémoire de recherche à la maitrise en éducation, profil de recherche, UQAR,
           campus Lévis, (Qc)

2014   Bourse d’accueil à la maitrise, UQAR, campus Lévis (Qc)

2014   Bourses de soutien financier dans le cadre du stage IV, UQAR, campus Lévis (Qc)

 

Projet de recherche

Acquisition du vocabulaire, conceptualisation et interdisciplinarité au premier cycle du primaire

Directeur

I. Montésinos-Gelet

Co-directeur

Virginie Martel

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bergeron, E.-L., Hébert-Grenon, A., Boulet, M. & Dupin de Saint-André, M. (2018). Les Autochtones. Réseau littéraire. Revue LePollen, 27, 135-179.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boulet, M. & Martel, V. (2019). Soutenir l’évaluation de l’univers social dès le préscolaire : c’est possible et gagnant ! Et si on jasait d’évaluation ?. Revue Préscolaire, 57(2), 17-20.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (2019). Soutenir l’évaluation de l’univers social dès le préscolaire : c’est possible et gagnant !. Revue Préscolaire, 2(57), 17-20.  Consulter
  • Martel, V. & Boulet, M. (2018). Éduquer à l’image au primaire comme au secondaire. L’apport de la « classe d’histoire ». Revue Enjeux, 3(14), 37-41.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grâce à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire, 28-35.  Consulter
  • Communications

  • Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. & Boulet, M. (2019, mai). Faire comprendre des concepts abstraits en ECR au 1er cycle du primaire. Communication présentée au Colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Boulet, M. (2019, mai). Le recours en classe du 1er cycle du primaire à la littérature jeunesse pour l’enseignement interdisciplinaire de l’univers social. Communication présentée au Colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Martel, V., Boulet, M. & Thibault, M.-M. (2017, novembre). Apprendre à lire l’image dès le 1er cycle du primaire : récit d’expérience. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boulet, M. (2017, mars). L’utilisation de la littérature jeunesse pour l’enseignement interdisciplinaire de l’univers social au premier cycle du primaire. Communication présentée au Colloque Univers social de l’AQEP, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Boulet, M. (2016, mai). L’utilisation de la littérature jeunesse pour l’enseignement interdisciplinaire de l’univers social au premier cycle du primaire. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boulet, M. (2016, mai). Apports et limites du recours, en classe de premier cycle du primaire, à des œuvres de la littérature jeunesse pour le traitement interdisciplinaire de l’univers social : étude de cas dans le cadre d’une recherche collaborative. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS (colloque 533; Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7