Photo de Javier Nunez Moscoso

Docteur en Sciences de l’éducation, mes travaux de recherche sont centrés sur les éléments constitutifs de la culture professionnelle des enseignants, ainsi que sur les difficultés professionnelles qui émergent durant les situations de travail, dans une optique heuristique et transformative appliquée au domaine de la formation. Au plan épistémologique, je m’intéresse à l’étude du statut des connaissances produites par les démarches d’investigation, au statut des savoirs professionnels des enseignants et à la relation entre science et action à travers une approche de recherche-intervention.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Tardif, M. et Nunez Moscoso, J. (2018). The notion of the "reflective professional" in education: relevance, uses and limits. Cadernos de Pesquisa, 48(168), 388-410. http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf_1
  • Nunez Moscoso, J., Tardif, M. et Borges, C. (2018). Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec. Revista Educação e Pesquisa, 44, 1-16. http://dx.doi.org/10.1590/S1678-4634201844183252
  • Conus, X. et Nunez Moscoso, J. (2015). Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent. La recherche en éducation. Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation(14), 8-22.
  • Nunez Moscoso, J. (2013). Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant. Penser l’éducation(33), 57-80.
  • Nunez Moscoso, J. (2013). El trabajo docente como objeto de estudio: una mirada desde Chile. Mundialización Educativa(5), 39-57.
  • Marcel, J.-F. et Nunez Moscoso, J. (2012). La figura del investigador-ciudadano: hacia un (re)encuentro con el ethos de la investigación en educación. Revista Estudios Cooperativos, 17(1-2), 101-121.
  • Nunez Moscoso, J. (soumis). Los métodos mixtos en la investigación en educación: hacia un uso reflexivo. Cadernos de Pesquisa.
  • Nunez Moscoso, J. (accepté). Las principales problemáticas de la especialidad agropecuaria desde la perspectiva del establecimiento educacional. Revista Foro educacional.
  • Nunez Moscoso, J. et Ogay, T. (accepté). L’entretien enseignant-famille à l’école enfantine : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ?. Revue des Sciences de l’éducation.
  • Nunez Moscoso, J. et Murillo, A. (soumis). Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : concepts, approches et résultats. Revue Française de Pédagogie.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nunez Moscoso, J., Casavant, G. et Tardif, M. (2021). Les conditions de travail et l’expérience lors de l’insertion. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 116-143). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Nunez Moscoso, J. et Aussel, L. (2015). La thèse sur/par productions scientifiques : une modalité pour écrire la recherche-intervention. Dans R. Bonassio et I. Fabre (dir.), Écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective. (pp. 53-74). Paris. L’Harmattan.
  • Dupuy, C., Germier, C. et Nunez Moscoso, J. (2014). Les rationalités du changement dans les politiques éducatives. Dans J.-F. Marcel (dir.), Lycées agricoles en changement. (pp. 183-204). Toulouse. EducAgri.
  • Nunez Moscoso, J. et Flores, L. (à paraître). Travail enseignant et formation. Les politiques éducatives au prisme de la pensée complexe. Dans T. Piot et J.-F. Marcel (dir.), Changements en éducation. Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse. Octarès Editions.

Texte de vulgarisation

  • Nunez Moscoso, J. (2014). Diffusion par Canal U (France) de la conférence « La thèse par articles : une modalité pour écrire la recherche-intervention ». , https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/la_these_par_articles_une_modalite_pour_ecrire_la_recherche_intervention_javier_nunez.15753.

Prix et distinctions

  • CONICYT-CHILI: Bourse d’excellence de postdoctorat « Becaschile », 2016-2018. Projet portant sur les difficultés durant le stage de fin d’études comme descripteur de la culture professionnel et levier d’apprentissage professionnel.

  • Académie des Sciences, Inscriptions et Belle Lettres de Toulouse, France: Prix du Conseil Général à la thèse en instruction, 2014.

  • Bureau des relations internationales, Université de Fribourg, Suisse: Bourse de séjour postdoctoral, juillet-septembre 2014. Projet portant sur le travail des enseignants auprès des référents familiau x comme élément constitutif de la culture professionnel.

  • CONICYT-CHILI: Bourse d’excellence de doctorat « Becaschile », 2009-2013. Projet portant sur la culture professionnel des enseignants des spécialités agricoles et les pistes pour la formation.

  • Campus France: Bourse du gouvernement français de doctorat, 2009-2012. Projet portant sur la culture des enseignants du milieu professionnel agricole.

  • École doctorale CLESCO-Université de Toulouse: Lauréat de la subvention à la mobilité des doctorants, 2012.

  • Conseil scientifique ENFA: Lauréat de la subvention à la mobilité des doctorants, 2010-2011.

Activités

Mercredi 12 octobre 2016 de 14 h à 15 h 30

Conférence / webinaire
Les difficultés dans le travail enseignant