Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Monica Boudreau
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Sciences de l’éducation
monica_boudreau@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Monica Boudreau est professeure-chercheuse en éducation préscolaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’UQAR (campus de Lévis). Ses travaux portent notamment sur les pratiques parentales et enseignantes lors de la lecture interactive pour favoriser le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire. Elle contribue régulièrement à la formation continue des enseignantes de maternelle 4 et 5 ans en offrant des formations et en publiant des articles professionnels dans la Revue préscolaire. Elle a œuvré pendant huit ans comme enseignante au préscolaire.

Site personnel

Site personnel www.lelimier.com

Diplôme

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2005)

Principales fonctions professionnelles

Professeure-chercheuse en éducation préscolaire

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Éducation préscolaire 4 et 5 ans
  • Émergence de l'écrit
  • Littératie familiale
  • Littérature jeunesse
  • Pratiques enseignantes

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Charron, A., Boudreau, M. & Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde du langage oral et de l’écrit. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. 2e éd.. (pp. 86-99). Anjou, Québec : Les Éditions CEC.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples. Formation et profession, 27(2), 111-114.  Consulter
  • Dubois, J., Boudreau, M. & Beaudoin, I. (2019). Pratiques d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10(1), 150-160.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1), 140-150.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. & Mélancon, J. (2018). «Implantation et évaluation d'un programme de formation sur la lecture interactive destiné à des parents d'enfants de maternelle 5 ans». Language et literacy, 20(1).  Consulter
  • Landry, S., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. & Gravel, F. (2017). «Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle». Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 77, 87-104.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. & Mélancon, J. (2017). «Programme école-famille axé sur la littérature jeunesse à la maternelle». Revue internationale de l'éducation familiale, 42, 1-22.  Consulter
  • Bernier, J., Boudreau, M. & Mélancon, J. (2017). «Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire». Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 70-78.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2019). Consigner des traces du développement socioaffectifs des enfants… Je le fais tous les jours. Revue préscolaire, 57(2), 27-29.  Consulter
  • Boily, F., Boudreau, M., Hébert, M.-H. & Beaudry, H. (2019). Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie?. Revue préscolaire, 57(2), 14-16.  Consulter
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H. & Dubois, J. (2019). Le coin lecture sous la loupe de futurs enseignants : observation et évaluation de son aménagement au préscolaire. Vivre le primaire, 32(2), 12-15.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019). Prévenir les difficultés en lecture dès la maternelle par la lecture interactive de documentaires. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8, 18-25.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. & Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 25, 134-152.  Consulter
  • Boudreau, M. (2017). La littératie familiale : pour amorcer l’aventure de la lecture et de l’écriture du bon pied. Revue préscolaire, 55(1), 10-12.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H. & Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55(3), 15-18.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.  Consulter
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016). Je, me, moi... À la recherche de preuves du développement de la compétence « Affirmer sa personnalité » en vue de l’évaluation. Revue préscolaire, 54(2), 30-33.  Consulter
  • Boudreau, M. & Bernier, J. (2016). Un coin lecture bien aménagé pour découvrir, rêver et partir à l’aventure. Revue préscolaire, 54(4), 8-10.  Consulter
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016). Je, me, moi… À la recherche de preuves du développement de la compétence Affirmer sa personnalité en vue de l’évaluation. Revue préscolaire, 54(2), 30-33.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Dans (dir.), Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal. :.  Consulter
  • Communications

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Communication présentée au Colloque 505 - ACFAS 2019 « Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes », Gatineau.  Consulter
  • Dubois, J., Boudreau, M. & Beaudoin, I. (2019, mai). Portrait d’interventions directes et indirectes d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement physique de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2019, mai). Apprendre en jouant à la maternelle 4 ans : la prise de risque dans le jeu. Communication présentée lors d’une journée de formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche), Lévis, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Mélancon, J. & Dubois, J. (2018, novembre). Soutenir le développement des fonctions exécutives au quotidien… un jeu d’enfant!. Communication présentée à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, octobre). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle : interventions avant la lecture. Communication présentée au Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, octobre). L’album documentaire pour sensibiliser aux différents modèles familiaux. Communication présentée au Trente-septième congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : L’éducation préscolaire, une histoire de famille. (Congrès annuel de l’AÉPQ), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, juin). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Communication présentée au 12e séminaire d’études en littératie médiatique multimodale, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, mai). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet. Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, avril). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives. Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, novembre). À la découverte d’outils pour évaluer. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, novembre). Évaluation d’un dispositif de formation destiné à des enseignantes portant sur l’évaluation des compétences d’enfants de maternelle 5 ans. Communication présentée à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I. & Mélancon, J. (2017, mai). Soutenir le développement de la littératie au préscolaire par un programme école-famille axé sur l’exploitation de la littérature jeun. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J., Beaudry, H. & Dubois, J. (2017, mai). « Les mille et un plaisir de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire». Communication présentée dans le cadre du colloque international ÉRLI, St-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, avril). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.  Consulter
  • Bernier, J., Mélancon, J. & Boudreau, M. (2017, mars). Portrait des pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans au regard de la compréhension inférentielle des jeunes enfants en contexte de lecture interactive à haute voix. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Beaudry, H. (2016, novembre). «Les mille et un plaisirs de lire avec toi!». Communication présentée dans le cadre du 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, novembre). Regard sur l’intégration des TIC à l’évaluation des compétences en maternelle 5 ans : une étude exploratoire. Communication présentée dans le cadre de la 38e session d’études de l’ADMEE-Canada.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, novembre). Cap sur l’évaluation des compétences : entre manifestations et contextes. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, novembre). Regard sur l’intégration des TIC à l’évaluation des compétences en maternelle 5 ans : une étude exploratoire. Communication présentée à la 38e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J. & Bernier, J. (2016, mai). École-famille-université… tous unis pour soutenir le développement des enfants d’âge préscolair. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, mai). Recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 an. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, janvier). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Communication présentée au 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, janvier). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Communication présentée au 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélancon, J. & Boily, F. (2016, janvier). L’évaluation au préscolaire : à la recherche de preuves du développement des compétences chez les enfants. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin, Saint-Georges, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7