Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Patricia-Anne Blanchet
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Patricia-Anne.Blanchet@USherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Membre du CRIFPE depuis 2018, mes études doctorales portent sur l’éducation artistique comme vecteur de mieux-être auprès de populations marginalisées. Je travaille plus précisément au développement d’une démarche de théâtralisation de récits de vie avec des étudiantes autochtones de l’ordre collégial, dans une perspective de sécurisation culturelle. Je suis coordonnatrice du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu qui soutient inclusion des perspectives autochtones à la Faculté d’éducation, membre du comité institutionnel sur les affaires autochtones de l’UdeS et j’agis à titre de reporter pour le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC. Titulaire d’une maitrise en Sciences de l’éducation (UdeS) dont le mémoire a porté sur la didactique de l’oral à l’ordre collégial, j’enseigne différents cours en didactique de l’oral à la Faculté d’éducation de l’UdeS. Artiste-pédagogue multidisciplinaire diplômée de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM (2005), j’ai également enseigné l’art dramatique pendant plus de dix ans et je suis membre du comité exécutif du Groupe de Recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET-UQÀM).

Je suis honorée de représenter les étudiants du CRIFPE-UdeS. Durant mon mandat, je m’engage à soutenir les étudiants, à faire valoir les nombreux ressources qu’offre notre centre de recherche et à veiller à la cohésion de ses membres. Pour ce faire, diverses activités sociales et scientifiques seront proposées afin de nourrir les échanges et de favoriser un climat d’entraide. Mes implications dans divers comités témoignent de ma capacité de mobilisation et de mon intérêt de servir le développement des relations et des connaissances. Je suis convaincue que, grâce à votre implication, nous contribuerons ensemble au rayonnement du CRIFPE-S au niveau national et international.

 

« En tant que métisse non-statuée versée dans les traditions, je valorise les héritages culturels autochtones qui me composent en partie. Ma carrière de spécialiste en art dramatique, mes implications sociales ainsi que ma pratique artistique au sein du collectif d’art social Les Tisserandes (2008 à aujourd’hui) m’ont menée à reconnaitre le potentiel émancipateur de l’art social auprès de populations marginalisées, notamment les femmes autochtones ».

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en Sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke. Les choix de contenus d’enseignement et d’évaluation de la compétence orale dans les cours de français du collégial : étude multicas de trois cégeps (2016)
Baccalauréat en enseignement de l’Art dramatique, UQAM (2006)
DEC en Littérature et expression, Cégep de Sainte-Foy (2000)

Principales fonctions professionnelles

2010 à auj.  Enseignante spécialiste en art dramatique, CSVDC.

Février 2019   Animation d’ateliers sur l’éveil musical pour le programme de Technique d’éducation à l’enfance, Cégep de Sherbrooke.
                      Responsable, Noémie Desjardins-Nantais

2019   Coordonnatrice et animatrice, projet de médiation culturelle Une chanson pour Elles, Centre Femmes des Cantons,
           ville de Cowansville, MRC Brome-Missisquoi.

Janvier 2019  Conférencière  pour la formation continue des enseignants, Cégep Gérald-Godin, Pour une approche disciplinaire
                      et transversale de la littératie volet oral au collégial.

2018   Développement et charge de cours DDD252 - Didactique : enseigner et évaluer l’oral au collégial, Certificat de perfectionnement
           en enseignement au collégial (CPEC), Secteur  PERFORMA, Université de Sherbrooke.

Juin 2018  Consultante pour la Compétence apprécier du PFEQ en art dramatique (MÉES)

2016 et 2018   Reporter et rédactrice pour la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
                       Centre des Premières Nations Nikanite, UQÀC.

2017   Chargée de projet pour la Fondation Jasmin Roy, Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones du Québec
           (MÉES, Secrétariat aux Affaires Autochtones).

2016  Conférencière, Séminaire sur la créativité en gestion de l’innovation, UQÀR.

2014-2015   Assistante de recherche en Sciences de l’éducation pour Christelle Lison, UdeS.

2010-2011   Enseignante en art dramatique, francisation et éthique et culture religieuse, CSVDC

2009 à 2013   Designer et gestionnaire d’une entreprise de création et importation de vêtement écoresponsable, www.saticreation.com,
                      https://www.etsy.com/ca-fr/shop/SATICREATION, Sati Création # 366274846

2007-2008  Directrice artistique de l’ONG Nomads United, Mexique. Performances de cirque équestre et ateliers d’éducation
                  environnementale.  www.nomadsunites.com

2005-2006  Enseignante en art dramatique et suppléante, CSMB.

 

Principales réalisations

Artiste multidisciplinaire dans le collectif Les Tisserandes (2009-2019)
https://www.facebook.com/Les-Tisserandes-1520970181533759/

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’oral
  • Éducation artistique

Rayonnement scientifique

Prix

  • Distinction des Commissaires pour l’innovation pédagogique (CSVDC, 2018)
  • Prix Héros de la FAE pour la CSVDC (2018)
  • Bourse Moi je Coop Desjardins pour l’école alternative Curé-A.-Petit (CSVDC, 2018)
  • Bourse Institutionnelle de la Faculté d’éducation (FUS, UdeS, 2014)
  • Bourse d’excellence La Personnelle (2014)-2015
  • Bourse d’excellence CRSH-Maitrise, J.-A. Bombardier (2013-2015)                     
  • Bourse d'excellence Robert Sheitoyan  (2005-2006)
  • Bourse d'excellence de la Fondation Desjardins (2004-2005)

Projet de recherche

Une approche écoféministe en théâtre social pour la sécurisation culturelle des étudiantes autochtones du collégial

Directeur

Constance Lavoie

Co-directeur

Ney Cunha Oliviera Wendell

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blanchet, P.-A., Fournier, C. et Jacques, J. (2018). Ma classe inversée en art dramatique au primaire : réalisation de capsules didactiques. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage et N. C. O. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 50-59). Montréal, Québec : GRET, École supérieure de théâtre, Faculté des arts, UQAM.  Consulter
  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal,, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Blanchet, P.-A., Lison, C. et Lépine, M. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus ?. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, C., Blanchet, P.-A. et Pellerin, M. (soumis 2019). La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques. Revue de linguistique et de didactique des langues.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Pour un climat scolaire positif et bienveillant : les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : savoirfaire autochtone en classe. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples, 3, 22-26.  Consulter
  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3), 155-166.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Le DEP en Protection et exploitation de territoires fauniques - volet Premières Nations : Lorsque la structure s’adapte à la culture pour offrir une formation sur mesure. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Réflexions sur les trajectoires scolaires et sociales des diplômés de Kiuna. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017). Un aperçu des pratiques d’enseignement de l’oral au collégial. Bulletin Correspondances.  Consulter
  • Communications

  • Leblanc, S.-M. et Blanchet, P.-A. (2018, mai). La démarche de création en collectif : un modèle transposable pour la réalisation de spectacles à caractère social. Communication présentée au Colloque : Dynamiques de développement en milieu urbain et rural, ACFAS.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. et Lavoie, C. (2018, mai). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu scolaire autochtone. Communication présentée au Colloque : Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, ACFAS.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017, février). L’évaluation de l’oral dans les cours de français du collégial. Communication présentée lors de Atelier conférence dans le cadre du Symposium sur le collégial de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF).  Consulter
  • Autres

  • Blanchet, P.-A. (2017). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones, Colloque sur la Persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (PRSCPP), Québec, 11 octobre 2017. (article, Journal de Québec).  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (2017). Les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones. Outils didactiques développés pour la fondation Jasmin Roy, sous la supervision du Secrétariat aux affaires autochtones.  Consulter
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90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
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