Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Stéphanie Lanctôt
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Stephanie.lanctot@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Genre textuel
  • Littératie universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence, CRIFPE-Sherbrooke (2018)

Bourse pour la qualité du dossier académique, CRIFPE-Sherbrooke (2017)

FRQSC : Bourse de doctorat (2017)

Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2017)

Bourse facultaire d’études supérieures en recherche, Université de Sherbrooke (2016)

Mentions d’excellence de la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2010-2011-2014)

Projet de recherche

Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire: quels effets sur les gestes et les discours des enseignants du collégial?

Directeur

Christiane Blaser

Co-directeur

Florian Meyer

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (accepté 2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2017). Le rapport de laboratoire au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. Éducation et francophonie, 45(2), 172-193.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF-Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements (en ligne).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lanctôt, S. (2017). L’accompagnement de l’écriture au collégial: une idée qui fait son chemin. Correspondance (en ligne), 22(8).  Consulter
  • Lanctôt, S. (2017). Formation spécifique: accompagner les élèves dans la production de leurs textes. Correspondance (en ligne), 22(6).  Consulter
  • Lanctôt, S. (2016). Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire. Spectre, 45, 15-17.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement: un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF, Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans (dir.), Actes du 29e Congrès international de l’AIPU-6-9 juin 2016. Lausanne, Suisse :.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2016). La littératie à l’ère du numérique : une recension des écrits. Dans (dir.), Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada, 11-12 octobre 2016. :.  Consulter
  • Communications

  • Lanctôt, S. (2018, décembre). Le genre textuel: un outil pour écrire à l’université. Communication présentée sur invitation pour l’OBNL Thèsez-vous?, Saint-Benoit-du-Lac, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (2018, septembre). L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Communication présentée aux journées Scientific Exchange, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2018, juin). Accompagner l’écriture des genres de texte dans sa discipline. Communication présentée au 85e Congrès de l’AQPC, Cégep de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2018, mai). Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire: quels effets sur les gestes et les discours des enseignants du collégial?. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Colloque sur la question de la littératie au collégial: Comprendre, accompagner et agir, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2017, mai). Accompagner l’écriture des genres textuels : retombées d’un programme de collaboration Université-Cégep. Communication présentée au 85e congrès de l'Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2016, octobre). La littératie à l’ère du numérique: une recension des écrits. Communication présentée au colloque Cirt@ 2016, Québec, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. (2016, août). Accompagner les activités d’écriture dans les cours de science et de technologie: Le rapport de laboratoire. Communication présentée au Colloque sur l’enseignement des sciences et des technologies au collégial de l’AESTQ, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S., Blaser, C. & Dezutter, O. (2016, août). L’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur : élaboration et expérimentation d’une formation à l’intention des enseignants pour favoriser l’accompagnement des étudiants dans la production d’écrits. Communication présentée au 13e colloque de l'AiRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2016, juin). Appropriation des écrits postsecondaires. Communication présentée au 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7