Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Rimouski (UAQR), campus de Lévis, Lévis (2019)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (UAQR), campus de Lévis, Lévis (2016)

Principales fonctions professionnelles

Candidate au doctorat en sciences de l’éducation (admission prévue en septembre 2020)

Professionnelle de recherche

Chargée de cours

Enseignante à l’éducation préscolaire

Principales réalisations

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (RÉFÉRENCES SUR DEMANDE)
Beaudry, H.,
Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue Canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation, 10(1), 140-150.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 27(2), 111-114.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES (RÉFÉRENCES SUR DEMANDE)
Beaudry, H.,
Boudreau, M. et Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive: réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Communication présentée au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, octobre). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle :  interventions avant la lecture. Communication présentée au Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Trois-Rivières, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, juin). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Communication présentée au12e Séminaire en Littératie Médiatique Multimodale (Groupe de recherche en littératie médiatique et multimodale), Lévis, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, mai). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet.Communication présentée au5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (Colloque annuel du CRIFPE-UQ), Montréal, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, avril). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives. Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture), Sherbrooke, Québec.

PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES (RÉFÉRENCES SUR DEMANDE)
Beaudry, H.,
Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Prévenir les difficultés en lecture dès la maternelle par la lecture interactive de documentaires. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8, 18-25.

Boily, F., Boudreau, M., Hébert, M.-H. et Beaudry, H. (2019) Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie? Revue préscolaire, 57(2), 14-16.

Boudreau, M., Mélançon, J. et Beaudry, H. (2019). Consigner des traces du développement socioaffectif des enfants… Je le fais tous les jours. Revue préscolaire, 57(2), 27-29.

Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. et Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu! Le Pollen, 25, 134-152.

Boudreau, M., Beaudry, H. et Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55 (3), 15-18.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au 3ecycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-150.

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES (RÉFÉRENCES SUR DEMANDE)
Boudreau, M. Mélançon, J. et Beaudry, H. (2019, mai). Apprendre en jouant à la maternelle 4 ans : la prise de risque dans le jeu. Communication présentée lors d’une journée de formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants! Communication présentée au 1er Colloque professionnel du LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche), Lévis, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, octobre). L’album documentaire pour sensibiliser aux différents modèles familiaux. Communication présentée au 37e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : L’éducation préscolaire, une histoire de famille (Congrès annuel de l’AÉPQ), Chicoutimi, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M., Mélançon, J. et Bernier, J. (2018, février). La lecture interactive d’albums documentaires. Communication présentée lors d’une journée de formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.

Beaudry, H., Boudreau, M. et Mélançon, J. (2017, novembre). Bouger, jouer et s’amuser pour se développer! Des ressources pour soutenir le développement psychomoteur de l’enfant de 4 ans. Communication présentée lors d’une journée de formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Beauceville, Québec.

Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélançon, J., Beaudry, H. et Dubois, J. (2017, mai). Les mille et un plaisirs de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI), St-Jérôme, Québec.

Boudreau, M., Mélançon, J., Beaudoin, I. et Beaudry, H. (2016, novembre). Les mille et un plaisirs de lire avec toi! Communication présentée au 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : Voguer sur les différences (Congrès annuel de l’AÉPQ), Montréal, Québec.

Champs de spécialisation

  • Éducation préscolaire
  • Littératie familiale
  • Littérature jeunesse

Rayonnement scientifique

Prix

2018-2019 Bourses de soutien à la diffusion scientifique - CRIFPQ-UQ (huit bourses obtenues)

2019 Prix de la meilleure communication, volet 2e cycle - 2e prix (CAPREC)

2017 Bourse de cheminement à la maîtrise - CRIFPE-UQ (déclinée)

2017 Bourse de maîtrise en recherche - Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

2017 Concours de la meilleure esquisse de projet de recherche de maîtrise – UQAR

2017 Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier

2016 Bourse d’accueil à la maîtrise

2016 Bourse d’initiation à la recherche au premier cycle – FRQSC

2014 Bourse d’appui à la réussite - Centre d’aide à la réussite (CAR) de l’UQAR

2012 Bourse d’accueil au baccalauréat - UQAR

Projet de recherche

Description des interactions parent-enfant en contexte d'exploitation de trousses littéraires à la maternelle 4 ans

Directeur

Monica Boudreau

Co-directeur

I. Beaudoin

Date de début des études

2020

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans formées à cet effet : étude de cas multiples. Formation et profession, 27(2), 111-114.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). La lecture interactive d’albums documentaires à la maternelle : regards sur les pratiques exemplaires. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 10(1), 140-150.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Mélancon, J. et Beaudry, H. (2019). Consigner des traces du développement socioaffectifs des enfants… Je le fais tous les jours. Revue préscolaire, 57(2), 27-29.  Consulter
  • Boily, F., Boudreau, M., Hébert, M.-H. et Beaudry, H. (2019). Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie?. Revue préscolaire, 57(2), 14-16.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019). Prévenir les difficultés en lecture dès la maternelle par la lecture interactive de documentaires. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 8, 18-25.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. et Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 25, 134-152.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudry, H. et Beaudoin, I. (2017). Les albums documentaires : des idées pour les exploiter au préscolaire. Revue préscolaire, 55(3), 15-18.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Communications

  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Communication présentée au Colloque 505 - ACFAS 2019 « Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes », Gatineau.  Consulter
  • Boudreau, M., Mélancon, J. et Beaudry, H. (2019, mai). Apprendre en jouant à la maternelle 4 ans : la prise de risque dans le jeu. Communication présentée lors d’une journée de formation offerte aux enseignantes de maternelle 4 ans de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Montmagny, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER (Littératie Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche), Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, octobre). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle : interventions avant la lecture. Communication présentée au Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, octobre). L’album documentaire pour sensibiliser aux différents modèles familiaux. Communication présentée au Trente-septième congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : L’éducation préscolaire, une histoire de famille. (Congrès annuel de l’AÉPQ), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, juin). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Communication présentée au 12e séminaire d’études en littératie médiatique multimodale, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, mai). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet. Communication présentée au Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. et Martel, V. (2018, avril). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives. Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Boudreau, M., Beaudoin, I., Mélancon, J., Beaudry, H. et Dubois, J. (2017, mai). « Les mille et un plaisir de lire avec toi : trousses littéraires pour parents d’enfants d’âge préscolaire». Communication présentée dans le cadre du colloque international ÉRLI, St-Jérôme, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7