Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie Jocya Paviel
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
paviel.marie-jocya@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM

Diplômes

Maîtrise en éducation (2016)
DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un TSA (2013)
Baccalauréat (B.A) en psychologie (2011)

Principales fonctions professionnelles

  • Chargée de cours
  • Auxiliaire de recherche

Principales réalisations

Résumé de projet : Le coenseignement enseignants-orthopédagogues en contexte inclusif. Analyse descriptive des pratiques
                              dans les écoles primaires québécoises

Depuis la mise en place de la politique d’intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) à la fin des années 1970, les interventions orthopédagogiques, en tant que modalités de soutien aux apprenants en difficulté, se sont développées dans les écoles québécoises (Levasseur et Tardif, 2005. Au primaire, les orthopédagogues interviennent dans les classes ordinaires auprès de ces élèves selon deux modalités : soit en les retirant de la classe pour réaliser des interventions individualisées (dénombrement flottant) – c’est le cas le plus fréquent (Filion et Goupil, 1995)-, soit en intervenant au côté de l’enseignant dans la classe, dans le cadre de pratiques de coenseignement. Le coenseignement, en tant que partenariat entre un enseignant d’une classe ordinaire et un spécialiste (ici l’orthopédagogue), permet d’enseigner conjointement dans un même lieu, à un groupe hétérogène d’élèves (Friend et Cook, 2007). Cette approche faciliterait l’individualisation des enseignements auprès des élèves en difficulté (ibid) soutenant ainsi leurs apprentissages, tout en limitant leur stigmatisation (Murawski et Hughes, 2009). Elle soutiendrait, par ailleurs, le développement professionnel des acteurs au coenseignement (Shaffer et Thomas-Brown, 2015). Enfin, le coenseignement favoriserait la création d’un milieu véritablement inclusif (Cook, 2004). Toutefois, ce modèle d’organisation présent dans plusieurs pays, est récent, peu généralisé (Tremblay, 2015) et peu documenté au Québec. Considérant les enjeux éducatifs majeurs liés à l’intégration des élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires (Kalubi et al., 2015), il semble crucial d’explorer ce modèle de services émergent (Dubé et al., 2015). Tel est l’objectif principal de la présente recherche. Plus précisément, elle vise à décrire les pratiques de coenseignement enseignants-orthopédagogues dans les écoles primaires québécoises, pour lesquelles nous disposons de peu de connaissances. Les nouveaux savoirs issus de ma thèse doctorale pourraient engendrer des retombées sur l’offre de formation proposée aux enseignants, sur leur développement professionnel, sur les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques inclusives, conférant à la présente recherche une pertinence scientifique, pratique et sociale indéniables.

Champs de spécialisation

  • Éducation
  • Éducation spéciale
  • Adaptation scolaire

Rayonnement scientifique

Paviel, M.J. (2015). Étude descriptive du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire travaillant auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire et en classe d’adaptation scolaire. Mémoire de maitrise. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation. Qc; Montréal

Prix

Concours "Fais ta demande de bourse du CRIFPE, (2017-2018)

Prix d’excellence Serge-Séguin en éducation de la Fondation de l’UQAM, (2016-2017)

Bourse en éducation François Armand Mathieu de la Fondation de l’Université du Québec, (2015-2016)

Bourse en éducation Lise-Elisabeth Bordeleau de la Fondation de l’UQAM, (2015-2016)

Bourse en éducation TD Assurances Meloche Monnex de la Fondation de l’UQAM, (2015-2016)

Bourse d’immersion en langue anglaise EXPLORE du Conseil des ministres de l’éducation (Canada), (déclinée)

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs FARE de l' UQAM, (2014-2015)

Bourse en éducation Denise-Véronneau de la Fondation de l’UQAM, (2014-2015)

Bourse en éducation Robert Sheitoyan de la Fondation de l’UQAM, (2014-2015)

Projet de recherche

Le coenseignement enseignants-orthopédagogues en contexte inclusif. Analyse descriptive des pratiques dans les écoles primaires québécoises

Directeur

France Dubé

Co-directeur

Mirela Moldoveanu

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture. Londres, Royaume-unis : Éditions ISTE.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-88). Londres, Royaume-Uni : ISTE.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. & Paviel, M. J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 769-775.  Consulter
  • Autres

  • Dubé, F., Dufour, F. & Paviel, M. J. (2019). Quelques pistes pour expérimenter le coenseignement en classe. Montréal, Québec : ADEL.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

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