Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Tessa Boies
Étudiante au doctorat
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
Boit04@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de reccherche : Les stratégies pédagogiques motivantes de l’enseignement de l’écriture selon la tâche de travail des
                                   enseignants
de français au secondaire du Québec

Étant donné l’importance du développement des compétences scripturales sur le plan intellectuel, social et culturel en plus du manque de données relatives aux raisons de la stagnation des difficultés en écriture des élèves au Québec, l’objectif de recherche est d’identifier les stratégies pédagogiques motivantes de l’enseignement de la compétence écrire des textes variés qui peuvent être employées en salle de classe en tenant compte des conditions de la tâche de travail des enseignants de français au secondaire du Québec.

1. Comment les enseignants du français au secondaire décrivent-ils une activité d’écriture dite motivante?

2. Quelles sont les stratégies pédagogiques motivantes de l’enseignement de l’écriture utilisées par les enseignants du français au secondaire?

3. Quelles sont les conditions de la tâche de travail des enseignants de français au secondaire qui facilitent ou limitent la mise en place de ces stratégies pédagogiques?


Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse avec subvention accordée au projet de recherche de Martine Peters (Créacollage numérique) obtenue du CRSG, 2016-2019

Projet de recherche

Les comportements malhonnêtes d’élèves lors de la rédaction de l’examen de secondaire 5

Directeur

Martine Peters

Co-directeur

Sylvie Fontaine

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Peters, M., Vincent, F., Boies, T., Morin, S., Raby, C. & Gervais, S. (soumis 2018). Accompagnement aux compétences de référencement documentaire par les enseignants universitaires lors de la rédaction de travaux de leurs étudiants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Monney, N., Peters, M., Boies, T. & Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55.  Consulter
  • Peters, M., Boies, T. & Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99), 1-13.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Peters, M., Vincent, F. & Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister & C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C. & Boies, T. (2018, octobre). Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. Communication présentée au 9th ICEEPSY The International Conference on Education and Educational Psychology, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Rapports

  • Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7