Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Isabelle Lefrançois
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
lefi06@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Les conditions nécessaires à la transition d’une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire
                                  chez des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

Le projet souhaité consiste en une étude de cas portant sur les conditions permettant la transition de la classe spéciale à la classe ordinaire chez les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Quatre cas d’élèves ayant un TSA seraient analysés : un élève qui réussit son parcours scolaire en inclusion, un élève ayant été en classe spéciale depuis le début de sa scolarité, un élève ayant débuté en classe ordinaire mais étant maintenant scolarisé en classe spéciale et un élève ayant réussi une transition de la classe spéciale à la classe ordinaire. Pour chacun des cas, les perceptions de l’élève, de ses parents et de l’équipe-école seraient analysées afin de dresser un bilan des conditions optimales ainsi que de celles moins favorables, selon les différents parcours scolaire, pour permettre à un élève ayant un TSA d’être scolarisé en classe ordinaire, et donc, de vivre de l’inclusion.

 

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse du concours Fais ta demande de bourse obtenue du CRIFPE-UQ, 2017

Bourse d’encouragement aux études de maitrise avec mémoire obtenue de l'Université du Québec en Outaouais, 2016-2017

Projet de recherche

Les conditions nécessaires à la transition d’une classe spéciale à une classe ordinaire au primaire chez des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme

Directeur

Mylène Leroux

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Leroux, M., Lefrançois, I., Desbiens, J.-F. et Correa Molina, E. (2018, mai). Habiletés mentorales des personnes superviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu, difficultés rencontrées et interventions. Communication présentée au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7