Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sawsen Lakhal
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Pédagogie
Local : A2-0034
Sawsen.Lakhal@USherbrooke.ca
Tél. bureau : 819 821-8000 Poste 61029
Téléc. bureau :

Présentation

Sawsen Lakhal, professeure agrégée

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/pedagogie/notre-equipe/ped/lakhal-sawsen/

Diplômes

Ph.D. administration et évaluation en éducation, Université Laval (2012)
M.A. technologie de l’enseignement, Université Laval (1997)
Diplôme de deuxième cycle en administration des affaires, École supérieure de commerce de Tunis, Tunisie (1995)
Baccalauréat en Hautes Études Commerciale, Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, Tunisie. (1993)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et et directrice du CRIFPE-Sherbrooke

Principales réalisations

.

Champs de spécialisation

Intégration des TIC en enseignement et apprentissage, formation en ligne, hybride et mixte.

Mesure et évaluation des apprentissages.

Persévérance et réussite en enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Finaliste à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au prix Tremplin en recherche et en création pour l’édition 2016-2017.

Prix d’excellence pour le dossier doctoral (moyenne de diplomation et qualité de la thèse) décerné par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour l'année universitaire 2011-2012

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lakhal, S. (accepté 2018). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education. Dans G. Parchoma & M. Power (dir.), The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate. Edmonton : Arthabasca University Press.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2019). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: what are effective engagement strategies?. International Journal of Management Education.  Consulter
  • Lafortune, A.-M. & Lakhal, S. (soumis 2018). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2018). Fostering student engagement in blended courses: a qualitative study at the graduate level in a business faculty. International Journal of Management Education.  Consulter
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Andreson, M. & Gagné, C. (soumis 2018). Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence. International Journal of occupational safety and ergonomics.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2018). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Computers & Education.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (accepté 2019). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Revue Formation et Profession.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (accepté 2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. & Chauret, M. (accepté 2019). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses in graduate programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education.  Consulter
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. & Lakhal, S. (accepté 2019). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ?. Recherche en éducation.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education, 145.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18.  Consulter
  • Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle ?. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2).  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Tardif, M. (2019). L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activité, 16(1), 1-32.  Consulter
  • Khechine, H. & Lakhal, S. (2018). Technology as a double-edged sword: From behavior prediction with UTAUT to students’ outcomes considering personal characteristics. Journal of Information Technology Education, 18, 63-102.  Consulter
  • Lakhal, S., Bateman, D. & Bédard, J. (2017). Blended synchronous delivery modes in graduate programs. Collected Essays on Learning and Teaching, 10, 47-60.  Consulter
  • Lakhal, S., Frenette, É. & Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning, 8(1).  Consulter
  • Lakhal, S. & Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education, 4(3), 251-282.  Consulter
  • Khechine, H., Lakhal, S. & Ndjambou, P. (2016). A Meta-Analysis of the UTAUT Model: eleven Years Later. Canadian Journal of Administrative Sciences, 33(2), 138-152.  Consulter
  • Renaud, J.-S., Cantat, A., Lakhal, S., Bourget, M. & St-Onge, C. (2016). Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone. Pédagogie Médicale, 17(1), 7-21.  Consulter
  • Lakhal, S. & Khechine, H. (2016). Student intention to use desktop web-conferencing according to course delivery modes in higher education. International Journal of Management Education, 14(2), 146-160.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (accepté 2019). Students’ perceptions of a HyFlex blended course: what are the best engagement strategies?. Dans (dir.), .  Consulter
  • Laferrière, T., Demba, J.-J., Bernard, M.-C., Bouchard, C., Garakani, T., Héon, L. et al. (2016). PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Dans (dir.), . , Québec : CRIRES.  Consulter
  • Lakhal, S. & Power, M. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Dans M. Romero & B. Lille (dir.), « Dépassons nos frontières » Actes du colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage. Université Laval, 11 et 12 Octobre 2016. Québec : CIRTA.  Consulter
  • Communications

  • Lakhal, S., Heilporn, G. & Khechine, H. (accepté 2020, juin). External factors explaining students’ persistence in online courses in higher education: a study among two French-speaking universities in Canada. Communication présentée à OTESSA 2020, London, Ontario.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S. & Belisle, M. (accepté 2020, juin). Fostering student engagement in blended learning settings in higher education: what are Canadian instructors’ strategies?. Communication présentée à OTESSA 2020, London, Ontario.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S. & Belisle, M. (accepté 2020, mai). Stratégies d’engagement des étudiants dans des cours hybrides en enseignement supérieur : présentation d’une recherche mixte. Communication présentée dans le cadre du symposium Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance ? De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Colloque de l’AIPU 2020, Québec, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (accepté 2020, avril). Students’ perceptions of a HyFlex blended course: what are the best engagement strategies?. Communication présentée à American Educational Research Association 2020, San Francisco, États-Unis.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2020, février). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée au colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) - Symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, novembre). Transforming online and blended sections of a course in a HyFlex mode: students’ perceptions. Communication présentée à COHERE 2019, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Mukamurera, J., Tardif, M., Lakhal, S. & Niyubahwe, A. (2019, juillet). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : pourquoi et pour quelles retombées ?. Communication présentée au Symposium international du Réseau Éducation et Formation, 30-31 juillet 2019, Toulouse, France.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2019, juillet). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée dans le cadre du colloque REF 2019, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 8 au 11 juillet 2019, Toulouse, France.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Marceau, N., Gaucher, C. & Lafortune, A.-M. (2019, juin). Études de cas sur les différentes modalités de cours à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. Communication présentée à l'Atelier pré-congrès, STLHE 2019, Winnipeg.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, juin). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices?. Communication présentée dans le cadre du STLHE2019, Winnipeg.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, juin). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Communication présentée dans le cadre du CSSHE2019, Vancouver.  Consulter
  • Lakhal, S. & Heilporn, G. (2019, juin). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. Communication présentée dans le cadre du CSSHE2019, Vancouver.  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Desbiens, J.-F. (2019, avril). L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, avril). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2018, octobre). Fostering student engagement in blended graduate courses: a case study in a Quebec business administration faculty. Communication présentée au Cohere2018, Québec.  Consulter
  • Lock, J., Cleveland-Innes, M. & Lakhal, S. (2018, octobre). The impact of BOLY on the commitment to lifelong learning: importance of higher education reform. Communication présentée au Cohere2018, Québec.  Consulter
  • Frenette, É. & Lakhal, S. (2018, juillet). Sources of validity evidence for the French version of the Community of Inquiry questionnaire. Communication présentée au The International Test Commission 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cleveland-Innes, M., Lakhal, S., Lock, J., Simmons, M., Morgan, T. & Sharif, A. (2018, juin). Blended and online learning and teaching’s role in fostering and supporting lifelong learners in their personal and professional development. Communication présentée au Interactive Workshop to be presented at Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) 2018 conference, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lakhal, S. & Bédard, M.-E. (2018, mai). Proposition d’un modèle de formation à distance selon la modalité mixte favorisant la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. Communication présentée au Congress 2018: Canadian Society for the Study of Higher Education, Regina.  Consulter
  • Lakhal, S., Mukamurera, J. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. & Lakhal, S. (2018, mai). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Freeman, W., Lock, J., Cleveland-Innes, M., Childs, E., Gauvreau, S., Kumar, V. et al. (2018, mai). A Developing Research Agenda for Higher Education Reform through Blended and Online Learning. Communication présentée au Symposium to be presented at Congress 2018: Canadian Society for Studies in Higher Education, Regina.  Consulter
  • Lakhal, S. (2017, octobre). Students’ characteristics and their persistence in online courses in higher education. Communication présentée lors de Canada's Collaboration for Online Higher Education and Research (COHERE) 2017 “Meeting Future Challenges: Next Steps for 21st Century Blended and Online Higher Education”, Toronto.  Consulter
  • Lakhal, S. (2017, octobre). L'usage de la modalité mixte dans des programmes gradués de formation en enseignement au collégial. Communication présentée au Colloque Cirta 2017 « Le numérique pour ouvrir les murs de la classe sur le monde », Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J. & Lakhal, S. (2017, juin). La face cachée du travail enseignant vue à travers la réalité professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée au Symposium organisé pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier.  Consulter
  • Mukamurera, J. & Lakhal, S. (2017, mai). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. Communication présentée au 4e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Lakhal, S. (2017, mai). Effets des caractéristiques des étudiants adultes sur la persévérance dans les cours en ligne en enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Desbiens, J.-F. (2017, mai). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?. Communication présentée au Colloque 525 - Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. 85e Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lakhal, S. & Frenette, E. (2016, novembre). Validation de la version française de l’échelle de la communauté d’apprentissage en ligne de Arbaugh et al. (2008) à l’aide de la méthodologie des équations structurelles. Communication présentée à la 38e session d’étude de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, section Canada (ADMÉE-Canada) «Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique en salle de classe et à distance», Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lakhal, S. & Power, M. (2016, octobre). Online learning in higher education in Quebec. Communication présentée at Conference of Canada's Collaboration for Online Higher Education and Research (COHERE) 2016 “Education for All: Equity Issues and Online learning”, Sydney.  Consulter
  • Lakhal, S. & Power, M. (2016, octobre). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Communication présentée au Colloque Cirta 2016 « Dépassons nos frontières », Québec, Québec.  Consulter
  • Khechine, H. & Lakhal, S. (2016, juillet). UTAUT model for behavior prediction and students’ outcome assessment. Communication présentée à International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology, Toronto, Canada.  Consulter
  • Lakhal, S. & Bateman, D. (2016, juin). Blended Synchronous Delivery Mode in Graduate Programs. Communication présentée à la 36th Annual Conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education “Empowering Learners, Effecting Change”, London.  Consulter
  • Lakhal, S. (2016, mai). Distance education in Quebec colleges. Communication présentée au Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES) / Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE) 2016, Calgary, Canada.  Consulter
  • Parchoma, G., Power, M., Wilson, J., Simmons, M., Koole, M., Lakhal, S. et al. (2016, mai). The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Online Graduate Education: Establishing a Canadian Research Agenda. Communication présentée au Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES) / Canadian Society for the Study of Higher Education (CSSHE) 2016., Calgary, Canada.  Consulter
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. & Andreson, M. (2016, mai). Améliorer les conditions de santé et de sécurité du personnel infirmier : l'approche du transfert de connaissances. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Marceau, N. & Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada.  Consulter
  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada.  Consulter
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. & Anderson, M. (2017). Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption des connaissances. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail.  Consulter
  • Autres

  • Lakhal, S. (2018). Les déterminants technologiques de la persévérance au collégial. Webinaire Fadio.  Consulter
  • Meyer, F. & Lakhal, S. (2017). Qu’est-ce que le Blended Learning? Webinaire CIRTA.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7