Étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Projet de recherche : La transformation du rapport à l’écriture d’élèves issus de milieux défavorisés par le recours
à l’écriture créative au troisième cycle du primaire
L’écriture constitue une habileté favorisant la réussite scolaire des élèves et, plus encore, leur insertion dans la société (Blaser, 2007). Or, les élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés manifestent statistiquement plus de difficultés en écriture que ceux de milieux plus nantis (Conseil supérieur de l’éducation, 2016). Une des pistes d’intervention pour réduire ces écarts de performance réside dans la prise en compte du rapport à l’écriture de ces élèves, c’est-à-dire de leurs conceptions, de leurs valeurs et de leurs pratiques en lien avec l’écriture (Barré-De Miniac, 2000). Sachant qu’un rapport à l’écriture positif favorise le développement de la compétence scripturale, le recours à des pratiques d’écriture créative en classe pourrait constituer une avenue prometteuse. Elles permettraient aux élèves de laisser la norme grammaticale et orthographique de côté pour jouer avec le langage et pour libérer leur expressivité dans l’optique de découvrir le plaisir d’écrire (Reuter, 2005). Cette étude multicas vise à décrire les changements survenus dans le rapport à l’écriture de quatre élèves de sixième année du primaire issus de milieux défavorisés au terme de la réalisation d’ateliers d’écriture créative. L’originalité de ce projet tient au fait qu’il explore un dispositif didactique innovant, l’écriture créative, auprès d’une population d’élèves que nous savons depuis longtemps en difficultés.
Didactique du français (écriture)
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