Photo de Ghislain Samson

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Roy, N., Boyer, P., Lebrun, M. et Samson, G. (2022). Portrait des manuels scolaires numériques au Québec / Descriptive Analysis of the E-Textbook Situation in Quebec. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.649
  • Simard, C. et Samson, G. (2022). Biodiversity education: Study of the development of a relationship to living organisms through drawings of 12 to 15-year-old students. Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education.
  • Grenon, V., Lafleur, F. et Samson, G. (2019). Developing the Techno-pedagogical Skills of Online University Instructors. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 34(2), 1-14. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/1111/1739
  • Boutet, M., Gadbois, A., Samson, G., Bah, M. et Diallo, K. (2016). Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherche. Réflexions, 13(2).
  • Bouvier, F., Kazadi, C., Gagnon, R., Samson, G. et Boisclair, C. (2010). Interdisciplinarité scolaire : perspectives historiques et état des lieux (où en sommes-nous?). Revue d’interdisciplinarité didactique, 1(1), 3-13.
  • Samson, G. (2009). Valeurs curriculaires, transfert des apprentissages et insertion socioprofessionnelle : le cas des CFER. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 133-151.
  • Hasni, A., Samson, G. et Owen, M.-E. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (J. Lebrun et D. Niclot, dir.). Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 83-105.
  • Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 111-132.
  • Samson, G. et Agundez Rodriguez, A. (2008). Proposition d’un modèle d’éducation à la consommation au secondaire. VertigO-La revue en sciences de l’environnement, 8(3), 1-10.
  • Samson, G. (2007). Employabilité, insertion et transfert des apprentissages. Étude exploratoire dans les CFER. Revue de l’ACELF, 35(1), 56-75. /www.acelf.ca

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Simard, C., Samson, G., Morin, É. et Therriault, G. (soumis 2022). REF 2022.
  • Samson, G., Desfossés, P., Simard, C. et Nicole, M.-C. (2018). Soutenir le goût de l’école, 2e édition. (pp. 57-759). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Samson, G., Simard, C., Gareau, A. et Allard, É. (2017). Existe-t-il une didactique de l’interdisciplinarité? Le cas de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 245-262). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Samson, G., Bouvier, F. et Kazadi, C. (2013). Place, rôle et importance de l’histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologie au secondaire. Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Séguin (dir.), De l’histoire pour enseigner les sciences. (pp. 47-67). Didactique et humanités, Université de Beltfort-Montébéliard.
  • Boutet, M. et Samson, G. (2010). Jalons pour une démarche de formation citoyenne et scientifique. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique : visées, contenus, compétences et pratiques. (pp. 155-179). Ottawa, Canada. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Samson, G., Doucet, P., Langelier, E. et Guérin, M.-È. (2009). Apprendre la technologie pour comprendre et pour satisfaire sa curiosité. Dans P. Charland, F. Fournier, M. Riopel et P. Potvin (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. Regards multiples. (pp. 233-244). Multimondes.
  • Samson, G. et Bouvier, F. (2009). Pour enseigner et apprendre la technologie. Et si détour par l’histoire était nécessaire ?. Dans P. Charland, F. Fournier, P. Potvin et M. Riopel (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. (pp. 75-90). Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Larochelle, J., Chicoine, B. et Samson, G. (2009). Apprendre la technologie à l’aide des robots. Dans P. Charland, F. Fournier, P. Potvin et M. Riopel (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. (pp. 191-204). Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Bergeron, G., Samson, G. et Rousseau, N. (2009). Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires. Dans N. Rousseau (dir.), Enjeux et défis associés à la qualification. La quête d’un premier diplôme d’études secondaires. (pp. 249-280). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Joyal, F. et Samson, G. (2009). Quels critères d’employabilité pour des jeunes en difficulté. Dans N. Rousseau (dir.), Enjeux et défis associés à la qualification. La quête d’un premier diplôme d’études secondaires. (pp. 233-248). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Rousseau, N., Dumont, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes. Dans N. Rousseau (dir.), Enjeux et défis associés à la qualification. La quête d’un premier diplôme d’études secondaires. (pp. 9-28). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Samson, G. (2009). Enseigner la technologie : un beau prétexte à l’intégration des mathématiques ?. Dans P. Charland, F. Fournier et P. Potvin (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. Regards multiples. (pp. 91-106). Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Hasni, A., Larose, F., Samson, G. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire québécois sur leurs pratiques. (pp. 75-110). Sherbrooke et Paris. Les Éditions du CRP-Institut national de recherche pédagogique (INRP).
  • Samson, G. (2007). Enseigner les sciences en intégrant les mathématiques et ainsi favoriser le transfert des apprentissages. Dans P. Potvin et S. Masson (dir.), Enseigner les sciences : regards multiples. (pp. 411-426). Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Agundez Rodriguez, A., Jutras, F. et Samson, G. (2007). Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation : une occasion de réflexion et de dialogue. Dans P. Potvin et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences. (pp. 1-16). Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Samson, G. et Toussaint, R. (2004). Compétences et transfert de savoirs : vers une didactique interdisciplinaire. Dans R. Toussaint et C. Xypas (dir.), La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux. (pp. 71-90). Paris, France. L'Harmattan.
  • Samson, G. (soumis). Mathématique + Science2 (et technologie) = Intégration. Équation ou inéquation ?. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi (dir.), Regards pluriels sur l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques: de la recherche à la pratique.
  • Hasni, A. et Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

  • Boutet, M., Samson, G. et Larose, F. (2011). Évaluation de l’impact de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable sur la citoyenneté environnementale. Rapport déposé au CRSH à la fin du projet.
  • Samson, G. et Tourenne, L. (2009). Les défis de l’enseignement/apprentissage de la mathématique auprès d’élèves du parcours de formation axées sur l’emploi : une illustration en trois approches. Recension des écrits et état de la situation. Projet Clicmathématique. CTREQ.
  • Samson, G. (2009). Projet de Promotion et de valorisation des mathématiques, sciences et technologies au Centre-du-Québec. Recension des écrits pour la réussite éducative de la région de Victoriaville.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/mdi/mdi.htm

Actes de colloques

  • Hasni, A. et Samson, G. (2009). Actes ou chapitre du symposium « Recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie » REF. Nantes, France. Université de Nantes.
  • Samson, G., Rousseau, N., Bergeron, G. et Théberge, N. (2009). Actes en ligne du Colloque Jeunesse 2009 « Des liens maintenant pour l’avenir », 4-5 juin, Cégep du Vieux Montréal. Montréal, Québec.
  • Samson, G., Boutet, M. et Guijarro Cayer, G. (2008). Actes sur cédérom du colloque BIOED. Développement durable, éthique et éducation pour les années 2020. Quels défis pour la Biologie ?. BIOED.
  • Samson, G. et Hasni, A. (2008). Actes sur cédérom du colloque BIOED. Sustainable Development, Ethics and Education for the 2020s. What Challenges for the Biology ?. BIOED.
  • Boutet, M. et Samson, G. (2007). Texte discuté au symposium « Nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique » dans le cadre des Rencontres du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Hasni, A., Moresoli, C., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, G., Owen, M.-E. et al. (2007). Actes du Meeting international «Analyse critique des manuels scolaires de science». Hammamet. IOSTE.

Mémoires et thèses

  • Samson, G. (2004). Étude exploratoire du transfert des connaissances entre les mathématiques et les sciences auprès d’une clientèle de 4e secondaire [thèse de doctorat inédite]. UQTR, Trois-Rivières, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Simard, C., Samson, G. et Proulx, M. (2018). Quand le vivant s’invite dans nos classes. Spectre, 48(1), 7-. https://fr.calameo.com/aestq/read/00518148356255b70107c
  • Couture, C., Samson, G. et Lévesque, Y. (2014). Travailler ensemble pour le développement des pratiques éducatives en science et technologie : comment et dans quelle(s) perspective(s)?. Spectre, 43(3), 17-19. http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/43-3_aestq_revuespectreweb/2014052101/?referrer=http://www.aestq.org/show.php?id=1500#36
  • Bouvier, F. et Samson, G. (2012). L’interdisciplinarité et l’histoire nationale, des éléments de base de l’œuvre majeure du botaniste Marie-Victorin. Traces, 50(1), 8-12.
  • Samson, G. et Bouvier, F. (2011). La Révolution industrielle et l’enseignement-apprentissage en sciences et technologie : des liens à partager avec l’histoire. Spectres, 41(1), 7-10.
  • Samson, G. et Prud'homme, L. (2009). Et si l’École des animaux pouvait nous en apprendre sur les nouvelles pratiques évaluatives en Science et technologie. Spectre, 39(1), 16-19-.
  • Samson, G. (2009). Les défis qui guettent les enseignants voulant évaluer une activité à caractère interdisciplinaire. Spectre, 39(1), 55-59.
  • Samson, G., Trudel, M. et Toussaint, R. (2009). Construction d’un conte scientifique au sein d’une communauté d’apprentissage au primaire. Spectre, 38(4), 16-20.
  • Samson, G., Boutet, M. et Guijarro Cayer, G. (2008). Enseigner la science et la technologie pour éduquer à l’environnement : une question d’interdisciplinarité pour favoriser le transfert des apprentissages. Spectre, 38(1), 19-22.
  • Guijarro Cayer, G., Samson, G. et Boutet, M. (2008). L’environnement, bien plus qu’une simple thématique pour la démarche de construction d’opinion en science et technologie ?. Spectre, 37(3), 30-33.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2008). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires. Spectre, 37(3), 23-25.
  • Samson, G., Agundez Rodriguez, A. et Garzia, M. (2008). Ah la patate! : une activité à découvrir dans un contexte d’éducation à la consommation. Spectre, 37(4), 12-15.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2008). Les démarches à caractère scientifique et technologique au secondaire. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 37(3), 22-25. Ottawa, Ontario.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2007). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Première partie : place de la problématisation dans les démarches à caractère scientifique. Spectre, 37(3), 26-29.
  • Agundez Rodriguez, A., Jutras, F. et Samson, G. (2007). Bases para una educacion al consumo en la escuela. Revue Critica(949), 96-99.
  • Samson, G. (2006). Vivre la réforme en science et technologie : quand des stagiaires se racontent. Spectre, 35(3), 14-18.
  • Samson, G. (2006). Un nouveau curriculum en pleine ébullition… quelques propositions « didacticopédagogiques » pour favoriser le transfert des apprentissages (2e partie). Spectre, 35(2), 24-27.
  • Rousseau, N., Samson, G. et Tétreault, K. (2006). Integrating high school dropouts. The experience of Quebec’s CFER work/study program. InRoads, 19, 54-61.
  • Rousseau, N., Samson, G. et Tétreault, K. (2006). Integrating high school dropouts. The experience of Quebec’s CFER work/study program. InRoads(19), 54-61.
  • Samson, G. et Rousseau, N. (2006). Le CFER : un modèle avant-gardiste ? Réforme du curriculum et compétences transversales. Vie pédagogique(138), 1-6. /www.mels.gouv.qc.ca/viepedagogique
  • Boutet, M. et Samson, G. (2005). La Caravane CFER: une porte d'entrée au domaine général de formation Environnement et Consommation. Spectre.
  • Samson, G., Toussaint, R. et Pallascio, R. (2004). Instruments de collecte et outils d’analyse qualitatifs : un défi pour évaluer la capacité à transférer. Recherches qualitatives, 24, 84-103.

Texte de vulgarisation

  • Hasni, A., Coutu, G., Leroux, C., Marchand, P., Mary, C., Samson, G. et al. (2008). L'enseignement interdisciplinaire en sciences, technologies et mathématiques : le quoi, le pourquoi et le comment. , -73. Sherbrooke. CREAS.
  • Hasni, A., Larose, F., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, G., Squalli, H. et al. (2007). Le matériel didactique de science et technologies. Questionnaire adressé aux professionnels enseignants. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, CREAS.

Recherches

  • Planification de la mise en oeuvre d'un projet école universitaire au primaire
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Liliane Portelance, Luc Prud'homme et S. Lefebvre
    Fonds d'aide à la recherche - Subvention
    (2015 - 2017)
  • Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Monique Lebrun, Priscilla Boyer et Ghislain Samson
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2015 - 2017)
  • Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture, J. Luckerhoff, Michel Bélanger, P. Chastenay et Catherine Simard
    Infrastructure - Subvention
    (2014 - 2016)
  • Laboratoire interdisciplinaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (LIIPTIC)
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Marie-Claude Larouche, Ghislain Samson, S. Lefebvre, A. Roy, Priscilla Boyer, Noëlle Sorin, Nathalie Lacelle, Sylvain Vermette et Monique Lebrun
    Fonds institutionnel de recherche (FIR) - Subvention
    (2014 - 2015)
  • Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation lors de leur passage au secteur jeune
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Guy Arcand, Julie Myre-Bisaillon, Ghislain Samson et Antoine Baby
    Soutien aux équipes de recherche - Subvention
    (2009 - 2013)
  • Étude longitudinale portant sur les pratiques efficaces en matière de mise en oeuvre du parcours de formation axée sur l'emploi
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Ghislain Samson et Chantal Ouellet
    Action concertée sur la Persévérance et la réussite scolaires - Subvention
    (2009 - 2012)
  • Apprendre à différencier au secondaire autour d'un objet d'enseignement transversal : la lecture
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Luc Prud'homme
    Subvention
    (2009 - 2011)
  • Engager l'élève dans sa démarche de représentation du monde du travail
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Subvention
    (2009 - 2011)
  • Déterminants influençant des attitudes à l'égard des sciences: le cas des jeunes du primaire au collégial
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    UQTR - Subvention
    (2009 - 2010)
  • ISPAJES: un projet motivant aux visées interdisciplinaires
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Subvention
    (2009 - 2010)
  • Évaluation des pratiques enseignantes dans la mise en oeuvre de l'intégration et de l'interdisciplinarité en Mathématiques, Sciences et technologie au secondaire
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs - Subvention
    (2008 - 2011)
  • Les jeunes du secondaire dans le contexte des sciences et de la technologie
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Subvention
    (2008 - 2010)
  • Étude longitudinale sur l'expérience de l'éducation aux adultes et l'insertion sociale et professionnelle
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : M. Dumont, Julie Myre-Bisaillon et Ghislain Samson
    Subvention
    (2007 - 2010)
  • Laboratoire mobile pour l'étude des cheminements en sciences (LABMECAS)
    Chercheur principal : Patrice Potvin
    Co-chercheurs(es) : Martin Riopel, G. Touma, Gilles Raîche, F. Laviolette, Ghislain Samson, Christine Couture, C. Meyor, Julien Mercier, J. Vazquez-Abad et G. Barallobres
    Fonds des leaders - Subvention
    (2007 - 2012)
  • Évaluation de l'impact de programmes d'éducation relative à l'environnement et au développement durable sur le développement d'une citoyenneté environnementale
    Chercheur principal : Marc Boutet
    Co-chercheurs(es) : François Larose, Ghislain Samson, Carine Villemagne et Diane Pruneau
    Subvention
    (2007 - 2010)
  • Des écoles en changement
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : Nadia Rousseau, Chantal Ouellet, Julie Myre-Bisaillon, Antoine Baby, Charles Dionne, C. Dugas et M. Dumont
    Chaire de recherche Normand Maurice de l'UQTR - Subvention
    (2007 - 2010)
  • Engager l'élève dans sa démarche d'insertion professionnelle
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : France Joyal
    DASS - Subvention
    (2007 - 2009)
  • L'évaluation des compétences en langues et en sciences au premier cycle du secondaire. Étude comparative de pratiques enseignants centrées sur la régulation des apprentissages
    Chercheur principal : Olivier Dezutter
    Co-chercheurs(es) : Lynn Thomas, Ghislain Samson, Julie Desjardins et Colette Deaudelin
    programme ordinaire - Subvention
    (2006 - 2009)
  • Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeune
    Chercheur principal : Nadia Rousseau
    Co-chercheurs(es) : Ghislain Samson, Antoine Baby, Guy Arcand et Julie Myre-Bisaillon
    Subvention
    (2006 - 2009)
  • L'accompagnement à la formation professionnelle
    Chercheur principal : Ghislain Samson
    Co-chercheurs(es) : F. Ménard et J.-G. Labbé
    DASS - Subvention
    (2006 - 2008)
  • Perfectionnement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques du personnel enseignant au premier cycle du secondaire
    Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
    Co-chercheurs(es) : Marc Boutet, Jean-Claude Kalubi, François Larose, Johanne Lebrun, Donatile Mujawamariya et Ghislain Samson
    Subvention
    (2005 - 2010)

Prix et distinctions

  • 2007

  • Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation

  • Équipe du BES-Prix de reconnaissance en enseignement

  • 2005

  •  

  •  

  • ADEREQ (Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation du Québec)

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation (2004)

  •  

  • 2004

  •  

  • Association mathématique du Québec (AMQ)

  • Prix Lukenbein (Meilleure thèse et contribution à l’avancement de la didactique des mathématiques)

  • 2004

  • Bourse postdoctorale (Chaire CFER de l’UQTR)

  • Transfert des apprentissages et réussite scolaire : recherche exploratoire auprès d’élèves fréquentant un CFER

  • 2003

  • Bourse doctorale NATEQ (Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies) (ancien FCAR)

  • La relève scientifique en Mauricie et au Centre-du-Québec : une étude sur la perception des sciences et de la technologie.  Responsable : Rodolphe Toussaint (projet 00-RS-1005)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités