Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sylvie Gervais
Étudiante au doctorat
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
sylvie.gervais@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Les compétences informationnelles des futurs enseignants

Directeur

Martine Peters

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Communications

  • Giroux, P., Peters, M., Gervais, S. et Pouliot, J.-P. (2019, juillet). Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.  Consulter
  • Peters, M., Beauchemin-Roy, S., Gervais, S., Raby, C. et Morin, S. (2019, juin). Do university professors really promote academic integrity?. Communication présentée au 5th International Conference Plagiarism Across Europe and Beyond, 19-21 juin 2019, Mykolas University, Vilnius, Lituanie.  Consulter
  • Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C. et Boies, T. (2018, octobre). Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. Communication présentée au 9th ICEEPSY The International Conference on Education and Educational Psychology, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Peters, M. et Gervais, S. (2018, septembre). Whose role is it to promote academic integrity in universities?. Communication présentée à International Journal of Arts & Sciences Conference (IJAS), Rome, Italie.  Consulter
  • Pouliot, J.-P., Gervais, S. et Peters, M. (2018, juin). Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. Communication présentée lors de WILU 2018, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7