Membre
Présentation
Sébastien Boucher est un musicien-pédagogue dont les travaux de recherche visent à améliorer l’enseignement de la musique populaire et à repenser la formation afin de l’inscrire dans le contexte contemporain.
Diplômes
Doctorat (En cours)
Maitrise en éducation, profil didactique – Université du Québec à Montréal (2018)
Microprogramme de deuxième cycle en enseignement post-secondaire – Université de Montréal (2014)
Baccalauréat en beaux-arts, spécialisation en études jazz – Université Concordia (2011)
Techniques professionnelles de musique et chanson (interprétation) – Cégep de Saint-Laurent (2008)
Principales fonctions professionnelles
Assistant de recherche
Auxiliaire d’enseignement
Professeur de musique
Musicien professionnel
Principales réalisations
Publications et communications scientifiques nationales et internationales
Participation à plusieurs enregistrements musicaux commercialisés
Participation à plusieurs tournées musicales au Canada et ailleurs dans le monde
Administrateur d’Artisti (société de gestion collective des droits et redevances des artistes interprètes)
Champs de spécialisation
- Didactique instrumentale
- Éducation à la musique populaire
- Pédagogie de l’enseignement supérieur
Rayonnement scientifique
Prix
1er prix – Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), UQAM, 2018
Prix du CRIFPE (CVRÉ), UQAM, 2018
Couleur Jazz Award in Music, Université Concordia, 2010
Projet de recherche
Caractérisation du processus d’autorégulation du travail instrumental d’étudiants en musique populaire au collégial
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2018
Date de fin des études
Publications
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire. Consulter
- Kozanitis, A., Ménard, L. et Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18. Consulter
Communications
- Boucher, S., Cossette, I. et Generale, M. (accepté 2020, juin). Music-making at the Quartier des Générations: Can technology support creative expression and improve the quality of life of older adults in the community?. Communication présentée à IASPM Canada 2020 Conference. Cape Breton University, Canada. Consulter
- Boucher, S. et Héroux, I. (accepté 2020, mai). Educating popular musicians through the lenses of self-regulated learning: a synthesis of research interventions in higher education. Communication présentée à Association for Popular Music Education’s 2020 Conference, Edinburgh Napier University, Scotland. Consulter
- Boucher, S., Therriault, G. et Araujo-Oliveira, A. (accepté 2020, avril). Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement?. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Boucher, S. et Héroux, I. (2019, juin). L’autorégulation du travail instrumental : synthèse des recherches et potentialités pour la pratique enseignante. Communication présentée aux 6 Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Montréal, Québec. Consulter
- Boucher, S. (2018, mai). Les liens entre la formation créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignant du collégial. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. Consulter
- Boucher, S. (2017, mai). Les liens entre la formation créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignant du collégial. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter