Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Sébastien Boucher est un musicien-pédagogue dont les travaux de recherche visent à améliorer l’enseignement de la musique populaire et à repenser la formation afin de l’inscrire dans le contexte contemporain.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en éducation, profil didactique – Université du Québec à Montréal (2018)
Microprogramme de deuxième cycle en enseignement post-secondaire – Université de Montréal (2014)
Baccalauréat en beaux-arts, spécialisation en études jazz – Université Concordia (2011)
Techniques professionnelles de musique et chanson (interprétation) – Cégep de Saint-Laurent (2008)

Principales fonctions professionnelles

Assistant de recherche

Auxiliaire d’enseignement

Professeur de musique

Musicien professionnel

Principales réalisations

Publications et communications scientifiques nationales et internationales

Participation à plusieurs enregistrements musicaux commercialisés

Participation à plusieurs tournées musicales au Canada et ailleurs dans le monde

Administrateur d’Artisti (société de gestion collective des droits et redevances des artistes interprètes)

Champs de spécialisation

  • Didactique instrumentale
  • Éducation à la musique populaire
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

1er prix – Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ), UQAM, 2018

Prix du CRIFPE (CVRÉ), UQAM, 2018

Couleur Jazz Award in Music, Université Concordia, 2010

Projet de recherche

Caractérisation du processus d’autorégulation du travail instrumental d’étudiants en musique populaire au collégial

Directeur

Anderson Araujo-Oliveira

Co-directeur

Isabelle Héroux

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. & Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire.  Consulter
  • Kozanitis, A., Ménard, L. & Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18.  Consulter
  • Communications

  • Boucher, S., Cossette, I. & Generale, M. (accepté 2020, juin). Music-making at the Quartier des Générations: Can technology support creative expression and improve the quality of life of older adults in the community?. Communication présentée à IASPM Canada 2020 Conference. Cape Breton University, Canada.  Consulter
  • Boucher, S. & Héroux, I. (accepté 2020, mai). Educating popular musicians through the lenses of self-regulated learning: a synthesis of research interventions in higher education. Communication présentée à Association for Popular Music Education’s 2020 Conference, Edinburgh Napier University, Scotland.  Consulter
  • Boucher, S., Therriault, G. & Araujo-Oliveira, A. (accepté 2020, avril). Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement?. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boucher, S. & Héroux, I. (2019, juin). L’autorégulation du travail instrumental : synthèse des recherches et potentialités pour la pratique enseignante. Communication présentée aux 6 Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boucher, S. (2018, mai). Les liens entre la formation créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignant du collégial. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boucher, S. (2017, mai). Les liens entre la formation créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignant du collégial. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7