Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Véronique Paul
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
Veronique.paul2@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en Histoire, Université du Québec à Montréal (En cours)
Maîtrise en études internationales / profil culture et société, Université de Montréal (2008)
Baccalauréat en histoire, Université du Québec à Montréal (1998)

Principales fonctions professionnelles

Agente de recherche

Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (URFDEMIA-UQAT)

Chargée de cours

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourses de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, 2015-2019
Bourse spéciale - Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone - UQAT, 2017-2018
Programme d’allocation pour diffusion des travaux de recherche pour les étudiants/étudiantes des cycles supérieurs - CRIFPE, 2017

Projet de recherche

L'implantation de l'institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik : histoire, culture et société

Directeur

Alain Beaulieu

Co-directeur

Glorya Pellerin

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (sous presse 2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. et Paul, V. (2017). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits: enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique| Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training: Advantages and Challenges. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5).  Consulter
  • Communications

  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (2019, octobre). Puvirnituq-Ivujivik-UQAT Teacher training Program co-management since 1984: Continuity and change elements. Communication présentée au 21e Congrès d’Études Inuit. 4 octobre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Paul, V., Maheux, G., Bacon, L. et Pellerin, G. (2019, mai). Analyse descriptive d’une pratique de co-enseignement développée dans le cadre d’un partenariat Ivujivik-Puvirnituq-UQAT au service de la formation des enseignants inuit. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas. 30 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Paul, V. et Uitangak, E. (2017, octobre). L’implantation de l’institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik, au Nunavik : une recherche en cours. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les premiers peuples, Québec, Québec.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Pellerin, G. et Paul, V. (2017, août). To implement a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au colloque ECER, Copenhague, Danemark.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7