Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Stéphanie Didier
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
Stephanie.didier@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Stéphanie Didier, troisième année de doctorat en didactique, Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, dirigée par Marc-André Éthier, professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Montréal. Elle s'intéresse aux défis posés par l'enseignement de l'histoire dans son exigence d'objectivité et aux dispositifs favorisant la réflexion critique des élèves à propos des usages qui en sont fait. Elle collabore aussi aux travaux menés au sein du laboratoire de recherche de Marc-André Éthier sur les effets des usages de matériel didactique en histoire au secondaire (manuels, cahiers, manuels numériques, etc.) sur l’atteinte des finalités citoyennes des curricula et des compétences disciplinaires ; et sur l’usage du Jeu Vidéo en Histoire (JVH) « assassin’s creed origins » dans des classes de niveau primaire.

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Didactique (2017- en cours)
Maîtrise de sociologie affiliée au Programme de recherche du Bassin Minier IFRESI (Institut Fédératif de Recherche sur les Économies et les Sociétés Industrielles), avec mention, Université de Lille, France (2001)
Baccalauréat en sociologie (Diplôme obtenu avec mention), Université de Lille en programme d’échange avec l’Université de Montréal) (1996-1999)

Principales fonctions professionnelles

2017/Aujourd’hui - Assistante de recherche 

Département de didactique, Université de Montréal

2014 / 2017 - Coordonnatrice de recherche

CEFIR, Cégep Édouard Montpetit (Longueuil)

CFP, Montréal

Principales réalisations

Recherche sur les effets des différents usages de matériel didactique en histoire au secondaire (manuels, cahiers, manuels numériques, etc.) sur l’atteinte des finalités citoyennes des curricula et des compétences disciplinaires (CRSH, M.-A. Éthier, chercheur principal). Cette recherche comprend plusieurs volets, avec d’autres chercheurs en vue de produire des articles dans un ouvrage collectif : 1) Analyse de discussions en classe à propos de questions socialement vives, élaboration du matériel didactique et observation en classe dans différentes écoles secondaires à l’aide de la videoscopie ; 2) Analyse par  sondage en ligne auprès d’enseignants afin de produire un inventaire des ressources didactiques en histoire ; 3) Documentation des pratiques enseignantes considérées innovatrices par ceux-ci afin de documenter les changements qu’elles génèrent sur les compétences disciplinaires prévus au curriculum ;

Recherche sur l’usage du Jeu Vidéo en Histoire (JVH) « assassin’s creed origins » dans des classes de niveau primaire : 1) Conception des outils de collecte d’information auprès des élèves afin de documenter la progression de l’usage du JVH par les élèves et les enseignants ; 2) Analyse des données et contribution à l’élaboration des présentations et réalisation des communications officielles.

Recherche sur les connaissances et les perceptions de la religion et du phénomène de la radicalisation chez les étudiants du collégial : 1) Réalisation des outils de collecte en collaboration avec l’équipe du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux (CEFIR) 2) Rédaction du rapport de recherche de la phase de collecte dans trois Cégeps partenaires de la recherche.

Champs de spécialisation

  • Enseignement de l'histoire
  • Éducation à la citoyenneté
  • Enseignement par la discussion à propos de questions socialement vive (QSV)

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de perfectionnement obtenue de recherche CRSH (Marc-André Éthier), 2018-2020

Bourse d’excellence doctorale obtenue de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 2018-2021

Bourse au mérite pour étudiants des cycles supérieurs obtenue de Université de Montréal, 2002-2003

Allocation de recherche obtenue du Ministère de la recherche (France), 2001-2003

Projet de recherche

L’impact du débat en classe sur la conscience citoyenne des élèves du secondaire en contexte québécois

Directeur

Marc-André Éthier

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Didier, S. (2018). Le débat en classe : pourquoi traiter des enjeux de société à l’école et comment peut-on le faire ?. Magazine des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), En ligne.  Consulter
  • Communications

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Didier, S. (accepté 2020, mai). Le jeu vidéo dans la classe d’histoire : impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Didier, S. (2019, novembre). Le jeu vidéo dans la classe d’histoire : impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, Oran, Algérie.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Didier, S. (2019, septembre). The video game in the history class: impact on student learning and suggested lines of thought for enlightened school use. Coauteure. Communication présentée par Catherine Déry à la 16è Conférence annuelle internationale du Colloque du réseau international de recherche des enseignants en histoire (Heirnet), Vienne, Autriche.  Consulter
  • Didier, S. (2019, mars). - Analyse des pratiques de débat en classe et évaluation de leurs effets sur les compétences des élèves liées à la méthode d’enquête et sur leur représentation de la citoyenneté. Communication présentée au Colloque 502 du 88e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
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