Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J. & Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba & K. Walker (dir.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective. (pp. 181-203). Burlington : Word & Deed Publishing.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Béland, S., Peters, M. & Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Leroux, M., Fontaine, S. & Sinclair, F. (2016). La différenciation pédagogique… À quoi ça sert?. Vivre le primaire, 29(1).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister & C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. & Frenette, E. (2019, janvier). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée à ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N. et al. (2018, septembre). Are there cheating preservice teachers in our midst?. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Bolzano, Italie.  Consulter
  • Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N., Monney, N. et al. (2018, juillet). Cheating on exam: the case of students in education. Communication présentée at the International Test Commission, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. & Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Leroux, M., Sinclair, F. & Fontaine, S. (2017, mai). L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants. Communication présentée au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Colloque 525 Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7