Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Ève Langlois
Étudiante à la maîtrise
Université Laval
Département :
marie-eve.langlois.5@ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Écrire sur sa lecture au collégial pour apprendre et réfléchir sur soi

Le présent projet de recherche vise à mieux connaître les écrits réflexifs et les écrits analytiques produits par des étudiants en renforcement en français au collégial afin d’accompagner les professeurs de français, langue d’enseignement et littérature dans la mise en œuvre d’activités de ce type et de mieux connaitre les possibles liens entre les pratiques d’écriture conventionnelles et novatrices.

Tout en considérant les apports de l’enseignement de la distanciation analytique des textes littéraires ayant cours au collégial québécois, il importe de varier les approches des œuvres pour permettre aux étudiants de développer un plus large spectre de compétences en lecture et en écriture. En ce sens, les écritures de la réception (LeGoff et Fourtanier, 2017), et plus particulièrement l’écriture réflexive (Sauvaire, 2017), permettraient aux lecteurs d’exprimer leur subjectivité, de mettre à distance leur expérience de lecture et d’effectuer un retour sur eux-mêmes. Penser l’intégration de ces pratiques au cégep implique la compréhension préalable des liens et des tensions possibles avec les écrits pratiqués actuellement dans ce milieu, soit l’analyse littéraire et la dissertation.   

En collaboration avec une professeure du milieu, nous avons donc élaboré une séquence didactique intégrant différents écrits et en avons observé la mise en œuvre dans une classe de renforcement. L’analyse d’entretiens réalisés avec la professeure et de rédactions d’étudiants nous permet d’alimenter les réflexions sur les apports et les difficultés de cette intégration, ainsi que sur le rapport à la lecture et à l’écriture d’étudiants réputés en difficulté.

 

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse sur la réussite éducative et les pratiques novatrices, Fonds de bourses Marguerite-Bourgeoys, 2019

Projet de recherche

Écrire sur sa lecture au collégial pour apprendre et réfléchir sur soi

Directeur

Marion Sauvaire

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • St-Onge, S., Sauvaire, M. & Langlois, M.-È. (2019, mai). Écrire sur sa lecture littéraire au collégial pour apprendre et réfléchir sur soi. Symposium Littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas, Engager le dialogue savoirs – sociétés, Outaouais, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Langlois, M.-È. (2019, mars). Entre lecture subjective et écriture analytique : quel espace pour enseigner l’écriture réflexive auprès d’étudiants de plus de 16 ans en difficulté?. Communication présentée au colloque de l’équipe PÉLAS Aprroches analytiques des textes littéraires dans le secondaire, ESPE Midi-Pyrénées, Toulouse, France.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Langlois, M.-È. (2018, mai). Écrire pour lire. Une approche collaborative des pratiques des enseignants de français du secondaire et du collégial. Communication présentée à ACFAS- Symposium « La question de la littératie au collégial : comprendre, accompagner et agir », 7- 9 mai 2018, Chicoutimi.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7