Membre associé du CRIFPE
Professeur Agrégé
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Professeur-Chercheur en didactique des arts plastiques
2002 - 2005 Chargé de cours
Département de didactique, Université de Montréal
2000 - 2005 Chargé de cours
Département de l'enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke
2001 - 2003 Chargé de cours
Département des Arts, Université du Québec à Trois-Rivières
1978 Architecte
Architecture et arts visuels, Pratique privée
1978 Artiste en arts visuels
Galeries d'art
Articles
Paré, M., Lepage, J.-F. et Savoie, A. (2017) (soumis). Évaluation de la progression langagière,
attentionnelle, des fonctions exécutives et de la musicalité d'un groupe d'enfants participant à un
programme estival axé sur la stimulation multisensorielle. In Fonctions exécutives et apprentissages
scolaire. Revue Neuroéducation. Montréal : UQAM.
Mendonça, P. et Savoie, A. (2018- soumis). Arts visuels, autisme et mesure du langage plastique. Autonomy,
the Critical Journal of Interdisciplinary Autism Studies.
Mendonça, P. et Savoie, A. (2018- soumis). L’appréciation d’oeuvres d’art : Le développement de la littératie
visuelle par les VTS. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques.
Savoie, A. (2017) Aesthetic experience and creativity in arts education: Ehrenzweig and the primal syncretistic
perception of the child. Cambridge Journal of Education, 47(1), 53-66, DOI:10.1080/0305764X.2015.11028645.
Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des
éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Document télé-accessible à l’adresse
<http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/#_ftnref11>.
Savoie, A, Émond, A-M, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2016). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels - Université de Montréal 2014 (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et
plateforme de recherche Érudit.
Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-
Cohen. In A. Savoie, A-M Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la
recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche
Érudit. Site télé-accessible à l’adresse < http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm >.
Savoie, A. (2015). Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: l’équilibre cognitif de l’enfant créatif.
Spirale – Revue de recherches en éducation, 56, oct. 2015, 107-116.
Savoie, A. (2015). Enseigner les arts plastiques à l’école : Des bénéfices insoupçonnés pour les élèves. Vivre le
primaire, 28(1), 67-69.
Savoie, A. et St-Pierre, S. (2014) Les comportements genrés en classe d’arts plastiques : Construction d’une
grilles d’observation. In A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin. Actes du colloque sur
la recherche en enseignement des arts visuels. Université Concordia, Montréal 2012 (pp. 99-105).
Montréal: Créa Éditions.
Savoie, A., Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2014). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels (CRÉA) - Université Concordia Montréal 2012. Montréal: CRÉA Éditions.
Émond, A.-M., Savoie, A, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2012). Actes du colloque sur la recherche en
enseignement des arts visuels. UQAM , Montréal 2010. Montréal: CRÉA Éditions.
Savoie, A., Grenon, V, et St-Pierre, S. (2012) Enquête genrée auprès d’élèves en arts plastiques de sept écoles
secondaires: intérêt, motivation et soutien de l’enseignant. In A.-M. Émond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget
et P. Gosselin. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. UQAM, Montréal 2010
(pp. 85-93). Montréal: CRÉA Éditions.
Savoie, A. et St-Pierre, S. (2012) Gender–differentiated behaviour traits of elementary school pupils in identical
visual arts learning situations. Creative Education, 3(7), 1205-1211.
Guy, H., Deslauriers, C. , Savoie, A. et Létourneau, M-D. (dir.) (2011). Les carnets des aventuriers. Démarche
d’écriture interdisciplinaire au primaire. Montréal : La Chenelière. (322 pages).
Savoie, A. (2011) Des carnets de culture disciplinaire. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau
(dir.). Les carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 85-89. Montréal:
La Chenelière.
Gagnon-Bourget, F. et Savoie, A. (2011) Le carnet d’arts plastiques: un outil pour consigner les traces d’une
démarche de création. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.). Les carnets des
aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 89-103. Montréal: La Chenelière.
Savoie, A. (2011) Le carnet d’artiste. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M-D. Létourneau (dir.). Les
carnets des aventuriers. Démarche d’écriture interdisciplinaire au primaire. pp. 217-224. Montréal: La
Chenelière.
L’art et les genres ; Le développement de l’enfant et les arts à l’école ; L’intégration des arts à l’école primaire ;
Expérience esthétique et perception visuelle de l’enfant; La créativité.
2000 - Dean's Honor List, McGill University
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7