Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jérémie Bisaillon
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
jeremie.bisaillon@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Évaluation de la compétence à intégrer le numérique chez les futurs enseignants et les enseignants en exercice : connaissances et attitudes

Directeur

Stéphane Villeneuve

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Stockless, A., Villeneuve, S., Venant, F., Fournier, F. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Vers une meilleure compréhension des usages pédagogiques du numérique de futurs enseignants et transfert en contexte réel. Revue internationale sur le numérique – Médiations et Médiatisations.  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Bisaillon, J. (soumis 2019). Le développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Villeneuve, S., Stockless, A., Beaupré, J. et Bisaillon, J. (2018). Évolution de la compétence numérique d’enseignants : recul, statu quo ou progression?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, 10-11 octobre 2018.  Consulter
  • Bisaillon, J. et Villeneuve, S. (2017). La demande d’aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017..  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous!. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, 10-11 octobre 2017.  Consulter
  • Communications

  • Villeneuve, S., Stockless, A., Beaupré, J. et Bisaillon, J. (2018, octobre). Évolution de la compétence numérique d’enseignants : recul, statu quo ou progression?. Communication présentée au Congrès de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, Québec.  Consulter
  • Bisaillon, J. et Villeneuve, S. (2017, octobre). La demande d’aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable. Communication présentée au Congrès de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017, octobre). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous!. Communication présentée au Congrès de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal (10-11 octobre).  Consulter
  • Rapports

  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. et Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7