Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Amélie Cambron-Prémont
Étudiante au doctorat
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
cama17@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

L’intérêt des futur.e.s enseignant.e.s d’univers social québécois.es à enseigner l’éducation financière

Directeur

David Lefrançois

Co-directeur

S. Béland

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, M., Lefrançois, D., Demers, S., Éthier, M.-A., Paradis-Charrette, L. et Cambron-Prémont, A. (soumis 2019). Le rapport au droit et aux droits d’enseignants au Québec: représentations et pratiques éducatives. Rercherches en éducation(43).  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. et Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Communications

  • Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Béland, S. (2019, septembre). Construct and validate a questionnaire on the interest to teach financial education in Quebec. Communication présentée au Congrès de la Financial Education Association, Savannah, Géorgie.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Cambron-Prémont, A. (2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2018, octobre). Le programme d’éducation financière québécois à la loupe : du droit à l’éducation à la citoyenneté. Communication présentée au congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2018, septembre). The Quebec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: from agency to law, through citizenship education. Communication présentée au World Education Day 2018, Jinan, Chine.  Consulter
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
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