Photo de Amélie Cambron-Prémont

Je détiens un baccalauréat en développement international, avec mineure en économie, de l’Université d’Ottawa. J’ai obtenu une maitrise en éducation de l’université de Montpellier 2 (Master 2). Depuis 2017, je suis doctorante en éducation à l’université du Québec en Outaouais. Mon projet de recherche porte sur l’éducation financière et la formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s d’univers social.

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

L’intérêt des futur·e·s enseignant·e·s francophones québécois·es d’univers social pour enseigner l’éducation financière

Photo de David Lefrançois
Direction

Lefrançois, David

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2023). L’éducation financière comme discipline des sciences sociales : l’équivocité des visées critiques du programme québécois et du matériel didactique. Dans A. Panagiotounakos et J.-C. Buttier (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Presses universitaires de Grenoble.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Le genre en éducation financière : qu'en est-il du programme québécois?. Dans C.-A. Stan, O. Lemieux et D. Jeffrey (dir.), Culture et citoyenneté à l'école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (accepté 2023). Teacher education and the Québec history and citizenship education program: The praxis of social justice, its constraints, and its openings. Dans K. S. Cooter et T. Lucey (dir.), Critical empathy as teacher education reform : Dissecting the principles that constrain socio-historical and moral vision. Information Age Publishing (IAP).
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation : le cas du programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau (dir.), 22 chantiers sur l'accès au droit et à la justice. Éditions Yvon Blais.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau et c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec. Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.

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