Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 36, page 1 de 2
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. & Sèguéda, S. (2018). Les expériences d'intégration professionnelle d'enseignants migrants à Montréal. Rapport de recherche déposé à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. :.  Consulter
  • Duchesne, C., Gagnon, N. & Gravelle, F. (2016). Dispositif d’encadrement et d’accompagnement des nouveaux enseignants issus de l’immigration au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Rapport final de projet – volet recherche, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPÉO). :.  Consulter
  • Gagné, A. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnel : leurs rôles dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant. Mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (10010912).. :.  Consulter
  • Morrissette, J., Diédhiou, S. B. M. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger. Montréal : Rapport de recherche déposé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2011). L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac Saint-Jean: comprendre pour relever des nouveaux défis. : Rapport de recherche présenté au sous-comité de l’insertion professionnelle de la CSLSJ.  Consulter
  • De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J.-B., Leemans, M. et al. (2010). Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Rapport final de recherche. Bruxelles, Belgique : Ministère de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique.  Consulter
  • De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J.-B., Leemans, M. et al. (2010). Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire. Rapport intermédiaire de recherche. Bruxelles, Belgique : Ministère de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique.  Consulter
  • Samson, G. (2009). Projet de Promotion et de valorisation des mathématiques, sciences et technologies au Centre-du-Québec. : Recension des écrits pour la réussite éducative de la région de Victoriaville.  Consulter
  • Martineau, S., Presseau, A. & Portelance, L. (2009). Analyse d’un programme d’insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise. : Rapport de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. & Allaire, S. (2009). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. : Rapport de recherche CRRE.  Consulter
  • Samson, G. & Tourenne, L. (2009). Les défis de l’enseignement/apprentissage de la mathématique auprès d’élèves du parcours de formation axées sur l’emploi : une illustration en trois approches. : Recension des écrits et état de la situation. Projet Clicmathématique. CTREQ.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. & Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario : Canadian Association of Immersion Teachers.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. & Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario : Association canadienne des professeurs d'immersion.  Consulter
  • Mukamurera, J. (2008). Processus d’insertion professionnelle et carrière des enseignants dans le contexte de précarisation du travail en enseignement depuis 1980. Sherbrooke, Québec : Rapport final de recherche soumis au CRSH.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques.  Consulter
  • Bédard, J., Larose, F., Terrisse, B. & Larivée, S. J. (2008). Rapport des recherches CRSH (2003-2006) et FQRSC (2004-2007) portant sur Les effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec CRSH; L'intervention éducative au préscolaire: regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.  Consulter
  • Raby, C. & Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Montréal, Québec : Rapport d’une enquête auprès des mentors et des mentorés.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.  Consulter
  • Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Morin, M.-P., Lebrun, J. et al. (2007). Pratiques évaluatives et aide à l'apprentissage des élèves: l'importance des processus de régulation. Sherbrooke, Québec : MÉLS-FQRSC Programme des Actions concertées «Persévérance et réussite scolaires».  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. & Lebrun, J. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7