Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 294, page 1 de 15
  • Drapeau, V., Harvey, A.-A., Jacob, R., Provencher, V. & Panahi, S. (soumis 2018). The impact of an innovative family and web-based nutrition intervention to increase fruit, vegetable and dairy intakes in children with obesity: A single-blinded randomized family clustered intervention. : Canadian Foundation for Dietetic Research.  Consulter
  • Gravelle, F., Frigon, N. & Monette, J. (2020). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Québec, Québec : gouvernement du Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C. & Dufour, F. (2019). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages. :.  Consulter
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. & Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal, Québec : REFAD.  Consulter
  • Michelot, F. (2019). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. & et, c. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Rapport de la recherche développement préparé à l’intention du Musée des beauxarts de Montréal et du Service national du RÉCIT développement de la personne – Éthique et culture religieuse. Rapport présenté le 14 mai 2018. 98 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages. :.  Consulter
  • Fournier-St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S., Desrosiers, C. & Poellhuber, B. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Bélanger-Martel, S. (2018). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Rapport de la recherche développement préparé à l’intention de Télé-Québec et du Service national du RÉCIT pour le domaine des arts. Rapport présenté le 24 mai 2018. 94 pages. :.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-È. & Beaulieu, K. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire. Rapport de recherche déposé au MEES. :.  Consulter
  • Marquis, C. (2017). La trajectoire des savoirs : étude des pratiques (rapport PA2014-008). Rapport de recherche PAREA, Saint-Jérôme : Cégep de Saint-Jérôme. :.  Consulter
  • Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gauthier, D. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 48 pages. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. & Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. 34 pages. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. & Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. 95 pages. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7