Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 46, page 1 de 3
  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Yelle, F. (2017). Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ramde, P. (2017). L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec.  Consulter
  • Crowe, H. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation d’un programme de plein air en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Marceau, N. (2015). L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté . Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2015). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation. Thèse de doctorat inédite, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Disponible sur Papyrus - UdeM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Émond, G. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Koubeissy, R. (2015). Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d'une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s'appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bonneau, P. (2013). Proposition d'une méthode synthèse de conception et de réalisation d ’outil pédagogique en ligne. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal. Thèse de doctorat inédite.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • (2012). La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Smith, J. (2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Québec.  Consulter
  • Roy, V. (2011). Représentations sociales d’enseignantes et d’enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. (2011). Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7