Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 2184, page 1 de 110
  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (sous presse 2020). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Potvin, M. & Beauregard, M. (sous presse 2020). L’attentat à la grande mosquée de Québec en 2017: discours d’opinion et discours populistes. Dans M. Geoffroy & L. Audet-Gosselin (dir.), Violence et extrémisme au Canada. Québec, Québec : Presses de l‘Université Laval.  Consulter
  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. & Qalingo, L. (sous presse 2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo & L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation en milieu autochtone : sens et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (sous presse 2019). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Dans M. Gagnon & A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal, Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Masson, G., Motard-Bélanger, A. & Drapeau, V. (sous presse 2019). Nutrition, saine alimentation. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Drapeau, V., Lamy, L., Bordeleau, M. & Gagnon, J. (sous presse 2019). L’éducation à la santé appliquée en milieu scolaire. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. :.  Consulter
  • Panahi, S., Drapeau, V., Jacob, R. & Tremblay, A. (sous presse 2019). Treatment of obesity. Dans (dir.), 2nd edition of the Encyclopedia of Gastroenterology. :.  Consulter
  • Heilporn, G. & Boyer, R. (sous presse 2019). Planifier la complémentarité et l’intégration des activités : une pratique essentielle. Dans F. Lafleur & G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la FAD en contexte postsecondaire. : Presses Universitaires du Québec.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. & Potvin, M. (sous presse 2019). Une démarche collective en formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Dans F. Lorcerie (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action. Paris, France : Presses universitaires de Rennes.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Groleau, A. & Huot, A. (sous presse 2017). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. & Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Gagnon, C., Coulombe, S. & Dionne, L. (sous presse 2016). Évolution de la formation du personnel enseignant en FP : pour une meilleure formation universitaire au Québec?. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel.. Québec : PUQ.  Consulter
  • Crespo, M. (sous presse 2012). Cuestionar el pasado: la elaboración de un nuevo marco comprensivo autóctono de evaluación de las instituciones de educación superior de un país en vía de desarrollo [Questionner le passé: l’élaboratiion d’un nouveau cadre comprehensif de l’évaluation des institutions d’enseignement supérieur d’un pays en voie de développement]. Dans (dir.), Homenaje al professor Ángel González Hernández. Murcia, Espagne : Editum [Presses de l’Universidad de Murcia].  Consulter
  • Maubant, P. (sous presse). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. Dans M. Bru (dir.), Les référentiels dans la formation des enseignants. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Lefebvre, M.-L., Legault, F., de Sève, N. & Goyer, L. (sous presse). L'accès à l'égalité d'emploi dans le secteur de l'éducation au Québec: le discours des enseignants migrants. Dans F. Tanon & F. Choukri (dir.), La recherche en éducation interculturelle. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Hasni, A. & Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Lebrun, J., Hasni, A. & Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • (sous presse). L’école doit-elle former des individus ou des sujets sociaux? Questions au néolibéralisme triomphant à propos des rapports entre individualisme et communauté éducative. Dans P. Maubant (dir.), Des communautés apprenantes à la co-éducation: itinéraires des nouvelles configurations éducatives. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • (sous presse). Préface – Pour une reconceptualisation de la formation initiale à l’enseignement au primaire. Dans P. Maubant & S. Martineau (dir.), Ancrages organisateurs de la pratique enseignante et logique d’action. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7