Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 1174, page 1 de 59
  • Gagnon, N. (sous presse 2019). Développer l’agir compétent de mentors : le cas d’enseignants œuvrant dans un programme d’insertion professionnelle en Ontario. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N., Lagacé Leblanc, J. & Bernier, V. (sous presse 2019). Prévenir et gérer les difficultés comportementales en classe : pratiques utilisées au secondaire. Canadian journal of behavioural science/Revue des sciences du comportement.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. (sous presse 2018). Pour un climat scolaire positif et bienveillant : les apprentissages sociaux et émotionnels chez les élèves autochtones. Revue de la Persévérance et de la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Poellhuber, B. & Fournier-St-Laurent, S. (sous presse 2017). Using the TAM and Functional Analysis to Predict the Most Used Functions of an Active Learning Classroom (ALC). Frontiers.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (sous presse 2016). Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Analyse critique, synthèse et classification des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Arzola, S. (sous presse). Las practicas de enseñanza en primaria: desafíos y adelantos en su comprensión. Perspectivas comparativas entre América del Sur y Quebec. Pensamiento Pedagógico.  Consulter
  • Grenier, J., Monfette, O., Bégin, J. & Grandclément, P. (sous presse). Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS. Ouvrage AFRAPS.  Consulter
  • Lessard, C. (sous presse). Recherche et politiques éducatives: une interface problématique. Trabalho & Educaçoa.  Consulter
  • Gauvin, I. & Boivin, M.-C. (sous presse). Identifier le verbe dans le but de l’accorder: l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation.  Consulter
  • Barrett, E., Solomon, P., Singer, J., Portelli, J. & Mujawamariya, D. (sous presse). The Hidden Curriculum of a Teacher Induction Program. Canadian Journal for Education.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Fortin, M.-N. (sous presse). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer ; expérimentation d’un logiciel social et d’une visioconférence dans deux cours à distance autorythmés – deuxième itération. Distances et médiation des savoirs.  Consulter
  • Maubant, P. (sous presse). Processus d’accompagnement en formation professionnelle. Travail et apprentissages(2).  Consulter
  • (sous presse). Desafíos y problemas de la investigación referente a los saberes actuales sobre las prácticas de enseñanza en primaria. Pensamiento Pedagógico.  Consulter
  • Monney, N. & Fontaine, S. (sous presse). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(2).  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. & Beaudoin, S. (soumis 2020). Expectations of student teachers about practices of their supervisor before, during and after the practicum in PHE. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (soumis 2020). La responsabilisation des étudiants dans les politiques québécoises de l’enseignement supérieur. Revue canadienne d’enseignement supérieur.  Consulter
  • Lagacé Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Capdevielle-Mougnibas, V., Massé, L., Beaudry, C., Verret, C. et al. (soumis 2019). Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise. Revue de Psychologie Francaise.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. & Langlois-Pelletier, N. (soumis 2019). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7