Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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  • Boublil-Ekimova, H. (soumis 2019). Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités. Bulletin de l’AMQ.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Martineau, S. & Habak, A. (soumis 2018). . Examiner l'expérience du stage en enseignement à travers du prisme des difficultés et des échecs des stagiaires: des pistes pour améliorer la formation initiale. .  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G. & et, a. (soumis 2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of shortterm training on teaching practices.. Higher Education Research and Development.  Consulter
  • Dumais, C. (soumis 2016). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants.. Revue internationale de communication et socialisation (RICS)..  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2020). Immigrant Teachers’ Professionnal Induction Strategies. Canadian Teacher Magazine, 34-35.  Consulter
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2019). Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire. Éducation et socialisation, 54.  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Tardif, M. (2019). L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activité, 16(1), 1-32.  Consulter
  • Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.  Consulter
  • Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 1-17.  Consulter
  • Duchesne, C., Gravelle, F. & Gagnon, N. (2019). Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école. Revue des sciences de l’Éducation, 45(1), 187-214.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2019). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat intercultural réussi. Alterstice, 8(1), 107-119.  Consulter
  • Giguère, F. & Mukamurera, J. (2018). L’insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire : leurs besoins de soutien, le soutien reçu et le soutien souhaité. Formation et profession, 26(3), 3-19.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2018). L’insertion professionnelle en enseignement : portrait de l’entrée en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Formation et profession, 26(1), 153-157.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3), 155-166.  Consulter
  • Niyubahwe, A., Mukamurera, J. & Sirois, G. (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 25-36.  Consulter
  • Cody, N., Cividini, M. & Truchon-Tremblay, C. (2017). Dispositif de coformation pour superviseurs universitaires : Retombées pour la formation pratique à l'enseignement. Réseau EduCan.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Russo de Souza, K. C. & Valeriano, I. (2017). Education Scolaire Autochtone: limites et faiblesses du respect des droits des peuples Guarani Mbya à Rio de Janeiro. Tellus (UCDB), 17, 55-76.  Consulter
  • Thériault, M. A. (2017). Story Telling and Autoethnography as an Expression of Adult Learners’ Education and Life Pathways”. SAGE Case Methods Research.  Consulter
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