Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 9113, page 1 de 456
  • Chichekian, T. & Benteux, B. (soumis 2020, mai). Impacts de l’Intelligence Artificielle en éducation sur l’optimisation de l’apprentissage. Communication présentée au colloque 2020 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Chichekian, T. & Benteux, B. (soumis 2020, avril). Dispositifs d'autorégulation dans les applications mobiles d’apprentissage des langues. Communication présentée au Colloque International en éducation 2020, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Bélanger, A. (soumis 2019, juillet). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Communication présentée lors du Symposium Ce qui forme les enseignant.e.s hors de leur formation. REF 2019. Toulouse (juillet).  Consulter
  • Houssemeddine, F., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (soumis 2019, septembre). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Communication présentée au Education and School Leadership Symposium 2019, 25 au 27 septembre, Zoug, Suisse.  Consulter
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Forissier, T. & Carignan, I. (soumis 2017, novembre). Apprentissage et numérique : l’exemple d’une innovation didactique en milieu scolaire. Communication présentée Colloque international sur Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France.  Consulter
  • Carignan, I., Bourgeois, L., Kouadio, K., Lawson, S., Niang, D., Roberge, G. et al. (soumis 2017, novembre). Comment garder nos futurs enseignants masculins engagés? Par l’entremise d’un projet de littératie familiale!. Communication présentée au Congrès annuel en éducation et 1er précongrès de l’ACFAS-Sudbury en éducation, Sudbury.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • (soumis, mars). L’observation de la manifestation de la compétence pragmatique à l’oral dans des espaces interactifs : quels indicateurs opérationnels pour quel type de grille?. Communication présentée au colloque La formation en français oral, du primaire à l'université de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2020, février). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée au colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) - Symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Désautels, J., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Parent, S. (2020, avril). Usage pédagogique d'un robot humanoïde programmable pour développer la compétence en résolution collaborative de problèmes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2020, février). Introduction aux analyses factorielles confirmatoires. Communication présentée aux ateliers du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P., Gadais, T., Robbes, B., Chénier, P., Fournier, M., Lavallée, G. et al. (2020, mars). Les faire bouger tant qu'ils sont jeunes et le leur faire aimer : nécessité et exemples. Communication présentée à la journée-conférence « L'Éducation autrement », Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2020, février). Se familiariser à l’écriture en recherche qualitative : entre genre et style. Communication présentée au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail, 3 février, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2020, février). La prise en compte des particularités des étudiant.e.s formé.e.s hors québec dans le module de qualification à l’enseignement. Communication présentée au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, 10 février, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. & Lessard, A. (2020, février). Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors. Communication présentée par affiche sur proposition à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2020, février). Personality traits and teacher self-efficacy development in the third year of teacher education. Communication présentée par affiche sur proposition à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7