Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 3105, page 1 de 156
  • Chichekian, T. & Benteux, B. (soumis 2020, mai). Impacts de l’Intelligence Artificielle en éducation sur l’optimisation de l’apprentissage. Communication présentée au colloque 2020 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Chichekian, T. & Benteux, B. (soumis 2020, avril). Dispositifs d'autorégulation dans les applications mobiles d’apprentissage des langues. Communication présentée au Colloque International en éducation 2020, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Heilporn, G. (2020, février). Introduction aux analyses factorielles confirmatoires. Communication présentée aux ateliers du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Parent, S. (2020, avril). Usage pédagogique d'un robot humanoïde programmable pour développer la compétence en résolution collaborative de problèmes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2020, février). Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers. Communication présentée dans le cadre de la Convention de la Society for personality and social psychology, Nouvelle-Orléan, États-Unis.  Consulter
  • Chaubet, P., Gadais, T., Robbes, B., Chénier, P., Fournier, M., Lavallée, G. et al. (2020, mars). Les faire bouger tant qu'ils sont jeunes et le leur faire aimer : nécessité et exemples. Communication présentée à la journée-conférence « L'Éducation autrement », Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Poyet, J. & Noël, J. (2019, avril). « L’archive, un casse-tête ! ». Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 26 avril 2019.  Consulter
  • Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Pelletier, D., Giannetti, J. & Ngambo Domche, G. (2019, avril). Effects of Self- Regulation Strategy Development (SRSD) on the writing performance of Francophone teenagers. Communication présentée au Congrès de l’AERA, 5-9 avril 2019, Toronto.  Consulter
  • Touhmou, A. H. (2019, février). Pouvoir des parents dans la gouvernance scolaire. Communication présentée dans le cadre du cours : Système éducatif et profession enseignante (ETA1990), Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2019, avril). Enseigner la lecture-écriture dans une école à vocation artistique au primaire : enjeux et défis. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (26 avril 2019), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gravelle, F. & Frigon, N. (2019, octobre). Gouvernance scolaire : stratégies de gestion et modèles à préconiser pour favoriser l’implantation de la formation à distance. Communication présentée à Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium (WELS), Zoug, Suisse.  Consulter
  • Karsenti, T. & Parent, S. (2019, juillet). Learn to Use Minecraft at School: Ideas for Beginners and Advanced Users. Communication présentée à Serious Play Conference, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N., Gravelle, F. & Lafranchise, N. (2019, mars). Leadership transformationnel des directions d'établissements et technologies en tant que leviers de transformation dans la mise en oeuvre de l'école apprenante. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent 11e édition, mars 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boulay, H. (2019, décembre). Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire : un exemple d'application. Communication présentée au congrès 2019 de l’AQEUS, Québec, Québec.  Consulter
  • Boucher, S. & Héroux, I. (2019, juin). L’autorégulation du travail instrumental : synthèse des recherches et potentialités pour la pratique enseignante. Communication présentée aux 6 Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Ouellet, C. (2019, mars). La contribution des approches collaboratives pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au secondaire en contexte inclusif. Communication présentée au Forum Citoyen International de l'Éducation-volet colloque scientifique : La Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives, 21-23 mars 2019, Hammameth, Tunisie.  Consulter
  • Turcotte, S. (2019, janvier). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval, 28 janvier 2020, Laval, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Cambron-Prémont, A. (2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7