Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Rey, B., Carette, V., Defrance, A., Kahn, S. & Meirieu, P. (2012). Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.

Résumé

Le livre Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation apporte un éclaircissement très utile sur les compétences à développer et à acquérir à l’école.

Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants :

  • Qu'est-ce qu'une compétence?
  • Pourquoi les compétences?
  • Quels en sont les avantages... et les difficultés?
  • Comment apprendre des compétences à des élèves?
  • Et, surtout, comment les évaluer?

C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.

Les compétences à l'école: un véritable outil, réaliste et pragmatique !

ISBN

280417168X

ISBN-13

9782804171681

Lien

http://fondamental.deboeck.com/titres/127208_1/les-competences-a-l-ecole.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7