Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2012). J'ai mal à mon stage: problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Résumé

Le stage supervisé constitue la première véritable occasion pour le futur maître de se mettre dans la peau d’un enseignant, de commencer à réfléchir comme lui, de rencontrer de véritables problèmes d’apprentissage et d’enseignement. Pour ces raisons, il est souvent considéré comme l’activité la plus signifiante de la formation à l’enseignement, comme l’une des expériences qui marquent durablement le stagiaire. S’il s’agit d’un moment enrichissant et motivant, c’est aussi un moment stressant, voire, pour certains, anxiogène ; un véritable test d’endurance qui ne se conclut pas toujours heureusement. Pourquoi arrive-t-il parfois que le stage en enseignement se déroule mal ? Que faire pour prévenir cette situation ? Quelles conditions et quelles ressources mettre en place pour assurer la bonne relance du stage ? Cet ouvrage présente 21 cas qui illustrent les difficultés rencontrées par des stagiaires, sans manquer d’interpeller au passage les conceptions et les pratiques de leurs accompagnateurs. Ancrés dans la réalité du stage supervisé, ces cas présentés par des formateurs du Brésil, de la France et du Québec touchent à la fois à l’enseignement au secteur professionnel, au primaire et au secondaire ainsi qu’à l’ensei-gnement de l’éducation physique. Ils portent sur des sujets variés comme les relations avec les élèves, la planification des activités d’apprentissage, l’établissement et le maintien de règles de vie dans un groupe, les conflits entre le stagiaire et l’enseignant associé ou la conciliation entre les attentes de ce dernier et celles du superviseur universitaire. Le stage supervisé n’est pas une panacée, mais un moyen de formation qui, selon les circonstances, peut être bien ou mal utilisé. Pour cette raison, il doit faire l’objet d’une réflexion constante de la part du stagiaire, de l’enseignant associé, du superviseur universitaire et de la direction d’établissement afin d’en faire une expérience constructive.

Collaborateurs : Larissa Cerignoni Benites * Monica Cividini * Nadia Cody * Samuel de Souza Neto * Claudia Gagnon * Colette Gervais * Robert Goyette * Monique L\'Hostie * Michel Lepage * Denis Loizon * Carole Séguin * Guillaume Serres * Ahmed Zourhlal.

ISBN-13

978-2-7605-3504-6

Lien

http://www.puq.ca/catalogue/livres/mal-mon-stage-1311.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7