Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Guérin, M. (2014). Usages pédagogiques de l’iPad pour enseigner et apprendre en contexte universitaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Cet  essai  porte  sur  les  usages  pédagogiques  de  l’iPad  en  enseignement  universitaire.  Le   premier   chapitre   présente   ce  qui   distingue   l’apprentissage   mobile   de  l’apprentissage   traditionnel   (en   classe,   en   ligne)   et   présente   les   principales  conceptions   pédagogiques   associables   au   «   m-­‐learning   ».   Le   deuxième   chapitre  présente   un   relevé   de   littérature   portant   sur   les   usages   pédagogiques   de   l’iPad   en  contexte  universitaire  et  recense  sept  usages  pédagogiques  pour  apprendre  et  quatre  usages   pédagogiques   pour   enseigner   à   l’aide   de   la   tablette   d’Apple.   Le   troisième  chapitre   explore   les   usages   possibles   de   l’iPad   dans   le   cadre   du   programme  d’enseignement   secondaire   des   mathématiques   de   l’Université   Laval   en   s’appuyant  surla  taxonomie  de  Bloom.

Lien

http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/essais/2014/3500-TEN6000-Marc_Gu%C3%A9rin.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7