Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Hasni, A. & Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec : Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).

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Rapports

Résumé

L'enquête réalisée par la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie (CRIJEST) auprès de 2 571 élèves répartis dans 40 écoles de huit commissions scolaires du Québec, a dressé un portrait détaillé des perceptions des élèves et de l'importance qu'ils accordent aux S&T.

Plusieurs aspects étudiés par l'enquête ont obtenu des résultats globalement élevés, dont les dimensions « intérêt pour les S&T à l'école », « intérêt pour les S&T dans la société » et « sentiment d'efficacité ». Les matières en S&T arrivent au 4e rang de celles considérées comme les plus importantes, les plus faciles, les « préférées » et celles dont les parents parlent le plus aux élèves à la maison.

De plus, les chercheurs constatent que les études nécessaires pour accéder à un métier en S&T sont perçues comme « difficiles » et « non accessibles à n'importe qui ». Ainsi, moins de la moitié des élèves interrogés par l'enquête ont affirmé avoir l'intention de faire des études menant à un métier lié aux sciences et à la technologie.

La recherche a notamment permis de décrire une tendance à la perte d'intérêt face aux S&T, lors de la transition primaire-secondaire, pour la plupart des éléments de l'enquête. On constate également une perte progressive de la préférence relative accordée aux mathématiques.

Fait intéressant, on remarque que dans la majorité des aspects pris en compte dans l'étude, les différences entre les garçons et les filles sont généralement marginales, à l'exception de certains angles précis (« sentiment d’efficacité en S&T »; « perception de facilité de la physique-chimie, technologie, et sciences de la Terre »). « Nos résultats comparatifs en fonction du genre indiquent des différences garçons/filles beaucoup moins marquées que celles d'autres études internationales », explique le professeur Patrice Potvin, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, cotitulaire de la CRIJEST.

 
 
 

L'engagement intellectuel de l'élève au cœur de son parcours en S&T

L'enquête a permis de dégager plusieurs prédicteurs dont l'influence sur le niveau futur d'intérêt de l'élève a été confirmée. La qualité des démarches d'enseignement est bien sûr un de ces prédicteurs, mais on comprend désormais beaucoup mieux le rôle d'autres facteurs comme la participation en famille à des activités de culture scientifique, la perception de l'élève des S&T par rapport aux autres disciplines, etc.

Ainsi, une des conclusions les plus prometteuses de l'enquête concerne les approches qui engagent l'élève intellectuellement. « Notre constat le plus intéressant, c'est que parmi toutes les méthodes qui cherchent à stimuler l'intérêt de l'élève pour les S&T, les plus efficaces semblent être celles qui font émerger un engagement intellectuel avant le début des activités d'enseignement », explique le professeur Abdelkrim Hasni, de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, cotitulaire de la CRIJEST. Autrement dit, on doit créer une attitude de curiosité et d'ouverture envers les sciences avant ou dès le début du programme scolaire, et avant les démarches d'expérimentation et de manipulation. L'effet limité de ces dernières, en l'absence d'engagement intellectuel préalable de l'élève, doit d'ailleurs être souligné. On voit ici le rôle clé des parents et du recours à un enseignement contextualisé permettant de lier les apprentissages à la vie et à l'entourage de l'élève. »

ISBN-13

978-2-9815542-0-8

Lien

http://www.crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
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