Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

"In this qualitative narrative inquiry, I examined the enactment of social justice from the perspectives of 4 educational leaders who are visible in their social justice activism. I also examined the lives of 8 activists spanning the 19th and 20th centuries. I describe how the 4 participants perceive their activism and connect their courageous experiences to their vision of helping school leaders enact social justice. Adopting a phenomenological methodology, I focused on underscoring the participants' lived experiences and perceptions of social justice. I conducted two in-depth, semistructured narrative interviews with each participant and one focus group discussion. My dialogical analysis of participants' voices indicated that courage, risk taking, and social justice enactment are intertwined. Some major implications for educational leaders are (a) an intentionality regarding a critical self-reflection with an aim to become an authentic social justice leader; (b) the creation of an inclusive school ethos with a focus on peace throughout the curriculum; (c) attending to the needs of vulnerable students through resources such as a social justice teacher and safe space; (d) the recognition and promotion of student leadership in social justice issues such as bullying, gay-straight alliances, and student activism; (e) and cultivating humility as a means to enhance equity practices. Administrators and policymakers need to recognize the necessity and value of social justice education with an intentionality towards its enactment, provide social justice education for school personnel, assist parents and caregivers to become advocates for themselves and their children, and support the LGBTQ (lesbian, gay, bi-sexual, transgender, queer) student community through policies. New inquiries might focus on pilot programs dedicated to encourage youth leadership and reduce violence, suicide, and intolerance through social justice enactment. "

"Dans cette enquête narrative qualitative, j'ai examiné la promulgation de la justice sociale dans les établissements scolaires par la perspective de 4 responsables de l'éducation qui sont visibles dans leur activisme pour la justice sociale. J'ai aussi examine les conditions de vie de 8 activistes couvrant les 19e et 20e siècles à des fins comparatives. Je décris comment les 4 participants perçoivent leur activisme et connectent leurs expériences courageuses à leur vision d'aider les chefs d'établissement à promulguer la justice sociale. Par l'adoption d'une méthodologie phénoménologique, je me suis concentrée à souligner les expériences et les perceptions de la justice sociale vécues par les participants à travers leurs voix. J'ai effectué, en profondeur, deux interviews semi-structurées narratives avec chaque participant ainsi qu'une discussion de groupe. Mon analyse dialogique de la voix des participants a indiqué que le courage, une certaine prise de risque, et la promulgation de la justice sociale sont intimement liés. Quelques implications majeures pour les responsables de l'éducation sont une intentionnalité concernant une auto-réflexion critique dans le but de devenir un leader authentique en justice sociale; la création d'une culture d'école inclusive mettant l'accent sur la paix dans le curriculum; répondant aux besoins des élèves vulnérables par le biais de ressources telles qu'un professeur de la justice sociale et d'un espace en toute sécurité; la reconnaissance et la promotion du leadership des étudiants aux questions de justice sociale tels que l'intimidation, les alliances gais-hétérosexuels, et l'activisme des étudiants; et de cultiver l'humilité culturelle comme un moyen d'améliorer les pratiques d'équité. Les administrateurs et les décideurs doivent reconnaître la nécessité et la valeur de l'éducation de la justice sociale avec une intentionnalité vers son adoption, offrir de la formation de la justice sociale pour le personnel de l'école, aider les parents et les soignants à devenir des défenseurs pour eux-mêmes et leurs enfants, et de soutenir la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuels, transgenres) d'élèves par des politiques. De nouvelles enquêtes pourraient se concentrer sur des programmes pilotes dédiés à encourager le leadership des jeunes et réduire la violence, le suicide et l'intolérance à travers la promulgation de la justice sociale."

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http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132509&silo_library=GEN01
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