Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Saint-Pierre, J. (2015). Étude anthropologique sur le processus d'insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, [Rouyn-Noranda?], Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Cette étude portait sur les difficultés d'insertion professionnelle vécues par les enseignants non permanents du secondaire. Nous cherchions à connaître comment les enseignants du secondaire débutant cette profession s'intègrent dans leur nouveau champ d'activité. 

Nous souhaitions donc comprendre les différents mécanismes qui participent à l'insertion professionnelle de l'enseignant dans son nouveau champ de pratique. Nous désirions nous pencher sur la structure du champ de l'enseignement, en dévoilant les intérêts, les valeurs, les règles et les enjeux. 

Pour mener notre recherche, nous avons utilisé un cadre théorique basé sur les travaux sociologiques de Pierre Bourdieu dont nous nous sommes inspirés des concepts centraux, dont l'habitus, le champ et le sens pratique. 

Nous cherchions donc à savoir quelles sont les dispositions requises pouvant favoriser l'insertion professionnelle des enseignants non permanents. Nous supposions donc que la capacité d'insertion professionnelle d'un enseignant est directement reliée à son habitus, son rapport au champ et sa capacité à faire preuve de sens pratique. 

Pour effectuer notre collecte de données, nous avons utilisé la méthode classique de l'observation participante et des entrevues semi-dirigées. Pour en faire l'analyse, nous avions choisi un prototype grâce auquel on considère à la fois les dimensions objectives et subjectives des agents sociaux, demeurant ainsi conséquent avec notre cadre conceptuel. 

Mots-clés de l'auteur: Insertion professionnelle, éducation, enseignant, enseignement, anthropologie, sociologie, Rouyn-Noranda. 

Lien

http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/dlDisplay.do?vid=UQAT&search_scope=UQATPLUS&docId=eprint_uqat_meta664&fn=permalink
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7