Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Glasman, D., Rayou, P., Bautier, É., Benhayoun, A.-M., Boulin, A., Compeyron, A. et al. ([2016]). Qu'est-ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans différents établissements secondaires.. Lyon (France) : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances; Commissariat général à l'égalité des chances; ifé - Centre Alain Savary; Ens de Lyon.

Résumé

Cette recherche s’efforce de comprendre ce qui permet aux élèves de réussir. Cela a imposé de préciser ce que nous entendions par « réussite», d’en préciser les sens possibles et les différentes facettes. Il fallait ensuite mettre en évidence la réussite au sein des établissements et des dispositifs qui ont fait l’objet de l’enquête; ce qui signifie en montrer aussi les limites puisque tous les élèves n’y réussissent pas. Et donc se poser la question de savoir quels sont les élèves qui réussissent et quels sont ceux qui ne réussissent pas, alors que tous bénéficient des mêmes appuis. C’est l’objet du premier chapitre.

Le second chapitre s’intéresse à ces appuis, désignés sous le terme très large d’«étayages ». Il présente la palette des étayages proposés aux élèves sur les terrains de notre enquête, et précise ce qu’à travers tel ou tel dispositif on tente d’y soutenir. Et il invite à distinguer ce qui est offert par un dispositif, ou plutôt ce qui l’est dans l’esprit des promoteurs, et ce que les élèves en font dans le fil de la vie quotidienne au sein de l’établissement.

Le troisième chapitre fait un pas de plus dans la tentative de compréhension de ce qui permet aux élèves de réussir, en proposant la notion de « registres». Il s’agit du «registre cognitif », du « registre culturel » et du « registre identitaire-symbolique », évoqués plus haut. L’accomplissement d’un parcours scolaire et l’accès à la réussite supposent que les élèves parviennent à s’inscrire dans ces différents registres, dont la combinaison constitue une clé de la réussite; faute d’y parvenir, leur réussite est limitée. Tant dans les moments de travail en classe que dans les dispositifs hors la classe, les élèves sont invités à mobiliser ces divers registres, et ils y parviennent plus ou moins bien, en faisant parfois des dispositifs proposés un usage qui n’était pas celui qui était imaginé au départ.

 

Lien

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/quest-ce-qui-soutient-les-eleves/quest-ce-qui-soutient-les-eleves
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7