Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. (Rapport no. 81-604-X). : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE).

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Résumé

Le présent rapport, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2015, place dans un contexte international certains aspects des systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada. Cette série d’indicateurs est alignée sur les définitions et les méthodologies utilisées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces indicateurs comparables au niveau international, fournissent les données statistiques portant sur ces thèmes clés:

  • Le chapitre A, Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, renseigne sur le niveau de scolarité de la population adulte. On y présente aussi de l’information sur le taux d’obtention des diplômes de fin d’études secondaires et sur les relations entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail.
  • Le chapitre B, Les ressources financières investies dans l’éducation, se concentre sur les dépenses en matière d’éducation. On y présente de l’information sur les dépenses liées à l’éducation tant en terme des dépenses par élève/étudiant qu’en relation à l’ensemble des ressources mesurées par lePIB. Les parts relatives des dépenses courantes et des dépenses en capital sont également décrites.
  • Le chapitre C, Accès à l’éducation, participation et progression, examine l’étendue des effectifs en mobilité internationale dans les programmes universitaires et collégiaux au Canada et l’évolution de ceux-ci au fil du temps. Certains aspects de la transition de l’éducation à la population active sont examinés, incluant la situation des jeunes adultes qui ne sont ni scolarisés ni en emploi.
  • Le chapitre D, Environnement pédagogique et organisation scolaire, fait rapport sur le temps d’instruction en classe pour les élèves selon les directives publiques. Il présente également des données sur l’environnement de travail des enseignants au niveau primaire et secondaire : le temps d’enseignement (tel que mandaté) dans le contexte du temps de travail total et les salaires des enseignants.
  • Le chapitre E, Compétences des adultes, fournit certains résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans, qui évalue les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Dans ce chapitre, les résultats d’un test assisté par ordinateur sur la résolution de problèmes dans un environnement hautement technologique sont présentés.

Indicateurs internationaux

Le Canada participe au programme Indicateurs des systèmes nationaux d’enseignement (INES) de l’OCDEdepuis l’instauration de ce projet en 1988. Les INEScomprennent une série d’indicateurs qui permettent des comparaisons des systèmes d’éducation des pays membres de l’OCDE. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement par l’OCDEdans Regards sur l’éducation.

La publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale a été conçue pour élargir la participation du Canada aux INES et brosser un plus vaste tableau statistique du Canada en fournissant des statistiques comparables sur les systèmes d’éducation des provinces et des territoires du Canada. Ce produit du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) est un rapport complémentaire à celui de l’OCDE : Regards sur l’éducation, qui présente des données complètes pour tous les pays membres de l’OCDE, y compris le CanadaNote 1.

Les indicateurs présentés dans cette édition de 2015 sont alignés sur certains indicateurs du rapport de 2015 de l’OCDEet ils ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence pour les politiques et de la disponibilité des données pour le Canada, les provinces, et les territoires.

Les définitions et méthodologies qui ont été adoptées pour le développement des indicateurs harmonisés ont été utilisées pour produire les données pour le Canada, les provinces et les territoires, et ces définitions et méthodologies peuvent différer de celles utilisées dans les provinces et les territoires. Conséquemment, les valeurs présentées dans ce rapport peuvent différer de celles publiées indépendamment par les provinces et les territoires. Les données pour le Canada, les provinces et les territoires sont présentées parallèlement aux dernières moyennes de l’OCDE.

Lien

http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.htm
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