Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.

Résumé

Pourquoi éduquer ? Pour qui ?

Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation :

  • l'histoire de l'éducation occidentale,
  • le rôle de l'école,
  • les principes des systèmes éducatifs,
  • le processus d'élaboration des savoirs,
  • les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
  • le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
  • l'apport de la philosophie à l'éducation,
  • l'apprentissage et le développement humain,
  • le développement d'une pensée critique à l'école,
  • la non-neutralité de l'école québécoise.

Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants – en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.

ISBN-13

978-2-89544-474-9

Lien

http://multim.com//titre/?ID=404
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7