Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Ly, T. (2016). Politiques éducatives, développement et compétences professionnelles : Le cas des enseignants non titulaires et titulaires de français au Sénégal et en France. Sarrebruck (Allemagne) : Presses académiques francophones.

Catégorie

Livres

Résumé

Ce livre évoque la problématique des compétences professsionnelles des enseignants non titulaires de français au Sénégal et en France, en l'occurrence les vacataires et les contractuels. Le constat est que ces enseignants, qui travaillent dans les mêmes conditions que les titulaires, font l'objet de représentations dépréciatives puisqu'ils n'ont pas bénéficié d'une formation professionnellle et voient ainsi leurs compétences professionnelles remises en question dans et en dehors de l'institution scolaire. C'est pourquoi, ce livre a voulu montrer que les vraies compétences professionnelles se développent in situ, par conséquent de manière incorporée dans l'activité. Et, parce que les enseignants titulaires jouissent d'une légitimité professionnelle a priori, cet ouvrage a tenté dans une double approche comparative de voir si les enseignants non titulaires peuvent, par acquis expérentiels, développer dans leurs actions didactiques, leurs manières d'agir et de faire en situation didactique, des gestes, voire des compétences professionnelles similaires à celles des enseignants titulaires. La VAE peut donc faciliter la professionnalisation des enseignants non titulaires.

ISBN

384163852X

ISBN-13

9783841638526

Lien

https://www.presses-academiques.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-8416-3852-6/politiques-%C3%A9ducatives,-d%C3%A9veloppement-et-comp%C3%A9tences-professionnelles?search=Le%20portfolio%20dans%20la%20formation%20des%20enseignants
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7