Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

OCDE (2016). Compétences en TIC et en résolution de problèmes Où en sont les enseignants ?. (Rapport no. 40). Paris : Éditions OCDE.

Catégorie

Rapports

Résumé

Le secteur de l’éducation se positionne bien en matière de compétences en technologies de l’information et de la communication (TIC) et en résolution de problèmes, même s’il reste en deçà du secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Le niveau de compétences en TIC et en résolution de problèmes des enseignants du primaire et du secondaire est meilleur que celui de l’ensemble de la population, et similaire à celui des autres adultes diplômés de l’enseignement tertiaire. En Corée et au Japon, toutefois, les enseignants du primaire et du secondaire sont plus susceptibles – dans une mesure égale à plus de 40 points de pourcentage – d’avoir de bonnes compétences dans ce domaine que les autres diplômés de l’enseignement tertiaire, une fois l’âge pris en compte. En moyenne, dans les pays participant à l’enquête TALIS, 59 % des enseignants du premier cycle du secondaire font part de besoins de formation continue en matière de compétences en TIC à l’appui de leur enseignement.

ISBN

ISSN: 2226-7093 (online)

DOI

10.1787/22267093

Lien

http://www.oecd-ilibrary.org/education/competences-en-tic-et-en-resolution-de-problemes_5jm0pkjr7qq8-fr
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7