Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Nidegger, C., Ntamakiliro, L., Carulla, C. & Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés. Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP.

Catégorie

Livres

Résumé

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l’enseignement (CIRCE), l’harmonisation de l’enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curricu-laires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d’études et moyens d’enseignement romands (PER et MER) actuels. La première réforme progressive de l’enseignement des mathématiques à partir de 1973 concerne surtout les degrés1à6; la deuxième, dont l’enjeu principal est l’introduction de nouveaux moyens à partir de 1997, s’étend à tous les degrés du primaire et du secondaire obligatoire.

Dans quelle mesure le niveau de compétences des élèves a-t-il évolué d’une réforme à l’autre? La présente étude, se basant sur les données des enquêtes PISA de 2003 et 2012, renseigne sur cette question. En effet, les élèves testés en 2012 ont bénéficié de la réforme des plans d’études et des moyens d’enseignement mis en place à partir de 1997, alors que leurs ainés testés en 2003 avaient évolué dans le cadre du curriculum antérieur. Il s’avère que le niveau global des élèves romands est resté stable entre 2003 et 2012. Toutefois, une tendance à la baisse est observée dans certains domaines de compétences.

En complément à l’analyse comparée des résultats des élèves, l’étude explore la piste du référentiel d’évaluation envisageable dans le cadre du PER. Grâce au travail d’experts qui ont classé les items du test PISA de mathématiques en 2012, une comparaison entre les quatre domaines de contenu de celui-ci (Espace et formes, Incerti-tude et données, Quantité, Variations et relations) et les axes thématiques du PER (Espace, Nombres et opérations, Fonctions et algèbre, Grandeurs et mesures) a mis en évidence une correspondance partielle entre les deux cadres de référence. Le décalage est en revanche important entre les catégories de processus dans le test PISA et celles correspondant à l’axe modélisation dans le plan d’études romand de mathématiques.

ISBN-13

978-2-88198-036-7

Lien

https://www.irdp.ch/data/documents/documentation/publications/2016/PISA2012_MATHS_LIGHT.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7