Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail. Thèse de doctorat inédite, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique).

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

En éducation physique, la formation continue des enseignants est attendue, appréciée et jugée efficace par ses participants, en lien avec leurs besoins (Clerx, 2014). Cette recherche étudie les réinvestissements des acquis de la formation effectués par les enseignants en situation de travail. Une voie d’entrée originale prend en considération les sensibilités propres à chacun, pour déterminer leur « sensibilité à ». Jouant d’abord le rôle de filtre dans ce qui est capté en formation, la « sensibilité à » agit ensuite comme un prisme lorsqu’il est question de réinvestir les acquis de la formation en situation de travail. L’articulation entre deux logiques de recherche, l’une compréhensive, l’autre d’analyse de l’activité, associe des entretiens à des observations, durant la formation puis sur le terrain scolaire. La recherche démontre que les sensibilités façonnent les enseignants et conditionnent leurs pratiques lorsqu’ils réinvestissent.

Lien

http://hdl.handle.net/2078.1/177603
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7