Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

UNESCO (2017). Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2016. L'éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous. Paris : Éditions UNESCO.

Résumé

L’ éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous examine les liens complexes entre l’éducation et le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui porte sur six domaines fondamentaux : planète, prospérité, humanité, paix, lieux et partenariats. Ce Rapport montre que l’éducation ne réalisera pleinement son potentiel qu’à condition que les taux de participation augmentent de manière spectaculaire et que la réforme du système éducatif soit axée sur le développement durable. Par ailleurs, le Rapport met en garde contre les effets destructeurs pour l’éducation du changement climatique, des conflits, de la consommation non durable et du fossé grandissant entre riches et pauvres. Si nous voulons créer des avenirs durables pour tous, il nous faut absolument engager une transformation en profondeur.Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (Rapport GEM) est le premier d’une série qui s’attachera à examiner les progrès de l’éducation dans le cadre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). À partir d’éléments factuels, le Rapport GEM formule des recommandations sur les politiques, les stratégies et les programmes qu’il sera nécessaire de mettre en œuvre afin que l’ambitieuse vision d’Éducation 2030 devienne réalité. Le Rapport examine les difficultés que pose l’évaluation des progrès accomplis pour réaliser les nouveaux objectifs mondiaux de l’éducation et des cibles qui leur sont associées afin de garantir des avancées dans les domaines de l’accès, de la participation, de l’achèvement, de l’apprentissage et de la réduction des inégalités. Cette source d’information qui fait autorité offre aux lecteurs des arguments pour défendre, à tous les niveaux de prise de décision, la valeur et l’importance de l’éducation.

Description

À noter le chapitre 19 cible 4.c Enseignants aborde les quatre axes de recherche.

ISBN-13

9789232001115

Lien

http://fr.unesco.org/gem-report/report/2016/l%E2%80%99%C3%A9ducation-pour-les-peuples-et-la-plan%C3%A8te-cr%C3%A9er-des-avenirs-durables-pour-tous
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7