Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Centre d'études en politiques internationales (Nov. 2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario : CIPS.

Description

Les Canadiens tirent fierté de leur société ouverte, diversifiée et innovante. Pourtant, le Canada est-il prêt à affronter les défis de l’avenir?

Les jeunes Canadiens ont besoin de connaissances, de compétences et d’expériences pour réussir dans un monde de plus en plus complexe et compétitif. L’innovation technologique transforme la nature du travail et les compétences requises dans l’économie du XXIe siècle. Les relations avec les pays émergents sont de plus en plus importantes pour la prospérité du Canada. La génération actuelle de jeunes Canadiens devra se sentir à l’aise en travaillant avec des collègues de différents milieux. Ils devront faire preuve de conscience et confiance de soi ; accepter d’assumer des risques calculés ; et de démontrer une connaissance du monde et d’autres sociétés.

Ce ne sont pas des compétences facultatives au XXIe siècle, mais bien essentielles.

L’éducation mondiale encourage ces compétences. Le fait de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’acquérir une expérience internationale dans le cadre de leurs études universitaires ou collégiales constitue un investissement dans leur avenir et, partant, dans celui du Canada. Ce faisant, les jeunes Canadiens, y compris ceux de milieux défavorisés, seront outillés pour réussir dans la nouvelle économie. En outre, le Canada pourrait resserrer les liens à d’importants partenaires commerciaux et centres d’investissement, notamment dans les économies émergentes, et renforcer les relations entre les établissements d’enseignement canadiens et les réseaux de recherche mondiaux, qui sont essentiels à l’innovation nationale. Cela permettrait également d’affermir les valeurs d’ouverture et d’inclusion qui sont cruciales pour le succès du Canada à titre de société diversifiée, particulièrement en période d’intolérance croissante.

Les personnes qui voyagent à l’étranger changent sur le plan personnel et parfois de façon intangible. Nous savons que l’apprentissage mondial compte pour l’ensemble de la population, et les éléments de preuve à ce sujet abondent.

Des études ont démontré que l’éducation internationale est associée à des résultats scolaires et à des taux de diplomation plus élevés ainsi qu’à des taux d’emploi et à des salaires supérieurs après l’obtention du diplôme. Ces avantages semblent être particulièrement bénéfiques pour les étudiants de milieux défavorisés, car la possibilité d’étudier et de travailler dans un autre pays est un égalisateur important sur les plans sociale et économique.

Lien

http://education-mondiale.ca/media/2017/10/E%CC%81ducation_Mondiale_Nov2017_v2.pdf
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