Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Potvin Lavoie, A. (2017). Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Département de nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

La saine alimentation dès le plus jeune âge est essentielle dans la prévention de l’obésité. Pour y arriver, les mesures de promotion doivent être présentes dans tous les milieux fréquentés par l’enfant, incluant le service de garde (SG). C’est d’ailleurs l’un des buts de l’organisme Croquarium avec son programme Un trésor dans mon jardin (UTJ). Objectif. Analyser les perceptions d’intervenantes du milieu de la petite enfance concernant l’implantation et l’impact du programme UTJ sur l’environnement alimentaire des enfants qui y sont exposés. Méthode. Les perceptions des intervenantes en SG et de Croquarium ont été recueillies par le biais d’entretiens semi-dirigés. L’analyse qualitative des données est basée sur une adaptation de la théorie écologique du développement humain de Bronfenbrenner. Résultats. Au total, quatorze entrevues ont été menées. Les répondantes ont perçu des changements dans plusieurs sphères de l’environnement alimentaire, soit dans les activités réalisées avec les enfants et leurs comportements face à l’alimentation, mais aussi au niveau des relations avec les parents. De plus, il semble que les principales barrières à la pérennité d’UTJ soient le manque de temps, une implication déficiente des intervenantes en SG et des ressources financières insuffisantes. Conclusion. Cette étude a permis de mieux comprendre comment est implanté UTJ en SG. Entre autres, il semble que l’arrivée d’UTJ ait modifié positivement l’environnement alimentaire des enfants participants. Toutefois, les données recueillies suggèrent que pour assurer la pérennité du programme en SG, l’implication de tous les acteurs du milieu est nécessaire. Healthy eating starting during early childhood is essential for obesity prevention. To be successful, its promotion must be done everywhere children evolve, including in child-care settings. This is one of the goals pursued by the organization Croquarium with their program Un trésor dans mon jardin (a treasure in my garden) (UTJ). Objective. To analyse child care providers’ and Croquarium team members’ perceptions of the implementation and impact of UTJ on the food environment of children exposed to this project. Methods. Respondents’ perceptions were obtained by semi-structured interviews. Qualitative analysis of the data was based on an adaptation of Bronfenbrenner’s Ecological Social Theory. Results. In the end, fourteen interviews were conducted. Respondents perceived changes in many areas, like in the type of activities realized with children and their behaviours around food, but also in the communications with parents. Furthermore, it seems that the major obstacles of UTJ’s continuity is the lack of time, the lack of involvement from child-care providers and insufficient financial resources. Conclusion. This study gives us a better understanding of how UTJ is implemented in child-care settings. Also, it appears that UTJ has a positive influence on the food environment of participating children. However, data suggest that the involvement of every stakeholder is needed.

Lien

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19420/Potvin_Lavoie_Amelie_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
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