Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Brissaud, C. & Fayol, M. (2018). Étude de la langue et production d’écrits. Paris, France : Cnesco.

Description

Les enjeux de l’écriture dépassent la question technique d’un savoir écrire, et la technicité de l’écriture ne repose pas que sur la correction de la langue utilisée. Pour autant, l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’apprentissage : l’orthographe notamment est source d’erreurs chez les élèves mais également chez les adultes, et les conséquences de ces difficultés dépassent le cadre scolaire1 . L’objectif du présent rapport est de proposer un panorama des recherches en didactique et en psychologie sur ce sujet de l’étude de la langue et notamment sur la question de l’orthographe. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’avons-nous appris, quelles en sont les conséquences envisageables pour les pratiques en classe, et quelles sont les zones d’ombre qui pourraient être éclairées par la recherche au cours des prochaines années ?

Lien

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7