Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Colette, G. & Malo, A. (dir.) (2018). Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Catégorie

Livres

Résumé

L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.

Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.

ISBN

978-2-7605-4950-0

Lien

http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-enseigner-contexte-alternance-3173.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7