Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Abokraa, A. M. R. (2018). Authentic video materials and potentially controversial content in an ESL context: teachers' perceptions and practices. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Seven ESL instructors at a Canadian continuing education center were interviewed in this study to explore their perceptions of and practices for incorporating authentic videos in class. More specifically, teachers were asked to discuss what criteria they use for video selection, how they address potentially controversial content in these videos, and how they respond to negative student reactions due to the videos’ content. The data collected from the semi-structured interviews revealed that most participants utilized the same evaluation process (i.e., choosing videos based on whether they matched students’ language proficiency, needs/interests, backgrounds, and the class dynamic). However, there were varying responses concerning what “appropriateness” of content meant. Based on the two main findings above, this study presents best practices and a checklist to guide teachers through the video selection process; several other implications for both the classroom and future research are also made.Mc

Pour cette étude, sept enseignants d'anglais langue seconde (ALS) provenant d'un centre de formation continue ont été interviewés avec le but d'explorer leurs perceptions envers leurs pratiques dans l'incorporation de vidéos authentiques dans leurs classes. Plus précisément, les enseignants ont été invités à discuter des critères qu'ils utilisent pour la sélection de vidéos, comment ils abordent des vidéos avec du contenu controversé et de quelles manières ils répondent à des réactions négatives que leurs élèves peuvent avoir.Les données, provenant d'interviews semi-structurés, démontrent que la majorité des enseignants utilisent les mêmes méthodes d'évaluation (c.-à-d., le choix de vidéos faites en considérant les élèves et leurs habilités linguistiques, leurs besoins, leurs intérêts, leurs expériences antérieures et la dynamique en classe). Cependant, les enseignants avaient des opinions divergentes sur quel contenu était « approprié » pour leurs élèves. Basé sur les résultats susmentionnés, cette étude présente une liste des meilleures pratiques ainsi qu'une liste pour guider les enseignants dans leur sélection de vidéos. D'autres implications pour la classe et recherches futures sont également présentées.

Lien

http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=151026
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7