Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Lefebvre, S. et St-Laurent, G. (2018). Dix ans plus tard : La Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?. Montréal, Québec : Québec - Amérique.

Catégorie

Livres

Description

Une vulgarisation nuancée d’enjeux d’intérêt public traditionnellement mal compris.

Dix ans après la Commission Bouchard-Taylor, comment évaluer ses retombées? Échec pour les uns et succès pour les autres, comment en juger? Cet ouvrage donne l’heure juste en proposant un bilan interdisciplinaire et international des enjeux de fond que la Commission a contribué à définir, touchant la gestion de la diversité culturelle et religieuse, ainsi que de la réception exceptionnelle de son Rapport dans le monde.

Il s’agit ainsi de mettre à la disposition d’un large public les analyses les plus récentes de chercheurs qui ont intensivement débattu des questions qui étaient au cœur de la « crise » des accommodements raisonnables, afin de mieux cerner les avancées et les reculs de la société québécoise. On y trouve aussi les bilans de sociétés comparables (Australie, Europe, Royaume-Uni, Pays Nordiques).

ISBN

978-2-7644-3603-5

Lien

https://www.quebec-amerique.com/livres/biographies-idees/debats/dix-ans-plus-tard-la-commission-bouchard-taylor-succes-ou-echec-10137
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7