Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Ministère de l'éducation nationale (2018). Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap. Paris, France : Ministère de l'éducation nationale.

Catégorie

Rapports

Résumé

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap1 . Ainsi, la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis, à plus de 320 000 en 2017. Cette forte croissance de l’inclusion a été facilitée par l’effort consenti pour accompagner ces jeunes. Ainsi le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide humaine a été multiplié par cinq pendant la même période, atteignant plus de 156 000 élèves en juin 2017. Tel se trouve posé l’état de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap par la lettre de mission confiée aux trois inspections générales. À partir de ce constat positif sur le plan de la progression de l’inclusion scolaire, sont soulevées plusieurs questions de fond sur l’avenir de cette dernière, aussi bien quantitativement que qualitativement, et sur les conditions qui permettront aux institutions, notamment à l’Éducation nationale, d’y répondre.

Lien

http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/IGEN-IGAENR-IGAS-Rapport-2018-055-Evaluation-aide-humaine-eleves-situation-handicap_982528.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7